Basedow (Mecklembourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Basedow
Basedow
Basedow (Mecklembourg)
Vue du château au bord du lac
Blason de Basedow
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Arrondissement
(Landkreis)
Arrondissement du Plateau des lacs mecklembourgeois
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
4
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Kurt Reinholz
Code postal 17139
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
13 0 71 007
Indicatif téléphonique 039957
Immatriculation DM
Démographie
Population 743 hab. (31/12/2010)
Densité 21 hab./km2
Géographie
Coordonnées 53° 42′ 00″ nord, 12° 40′ 00″ est
Altitude 24 m
Superficie 3 541 ha = 35,41 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Voir sur la carte topographique du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
City locator 14.svg
Basedow
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Basedow
Liens
Site web www.malchin.de

Basedow est une municipalité allemande située dans le land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et l'Arrondissement du Plateau des lacs mecklembourgeois. C'est ici que se trouve le siège du parc naturel de la Suisse mecklembourgeoise et du lac de Kummerow. Le centre du village de Basedow avec son église, son château et ses écuries est classé sur les listes du patrimoine protégé.

Géographie[modifier | modifier le code]

Basedow se trouve à l'est du lac de Malchin et à huit kilomètres de la ville de Malchin. Les hameaux ou villages de Basedow-Höhe, Gessin, Seedorf et Stöckersoll sont également rattachés à la commune.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue de l'église de Basedow

Des traces de peuplement existent depuis l'âge de la pierre, de même qu'à l'âge du bronze et au début de l'âge du fer. Le village de Basedow est mentionné la première fois par écrit en 1247. L'église est à l'époque une filiale de l'église de Malchin et le village un fief du seigneur Theoderich Luch. Le prince Jean de Werle fait don du domaine en 1337 à quatre frères de la famille von Hahn[1]. Le fief comprend les villages de Basedow, Gessin et Sandliepen. La famille reste propriétaire des terres du XIVe siècle, jusqu'en 1946, année de son expropriation par les nouvelles lois interdisant la propriété privée foncière.

Le château fort de Basedow est mentionné en 1467, mais il est décrit comme tombant en ruines au XVIe siècle. C'est alors que la famille von Hahn fait construire le château actuel qui est terminé en 1557. Le village est saccagé pendant la guerre de Sept Ans. Friedrich August Stüler ajoute des bâtiments au château, comme l'aile sud (vers 1830, restaurée en 1892-1895 après un incendie), la Porte à tour (Torhaus) en 1837-1838 qui brûle en 1945, les écuries qui comportent quatre corps de bâtiment, la maison de l'intendant (1842), la brasserie (1850) et la maison du maître forestier (1865). Le célèbre Peter Joseph Lenné dessine le parc à l'anglaise qui est aménagé entre 1835 et 1852. On y trouve une stèle funéraire en mémoire du comte Friedrich Franz von Hahn (1921-1941) tombé sur le front russe à Taganrog. C'était le dernier héritier direct en ligne masculine de la branche Hahn-Basedow. La famille von Hahn prend la fuite avant l'arrivée de l'Armée rouge dont des soldats mettent à sac le château au printemps 1945.

Les terres sont nationalisées et finalement regroupées dans une LPG (sorte de sovkhoze à l'allemande) en 1960. Le château est divisé en de multiples appartements communautaires. Le château a été privatisé au début des années 1990 et restauré peu à peu. Une partie se visite.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Elle accède au rang de comte du Saint-Empire romain germanique en 1802