Bas-Vendômois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le département français de Loir-et-Cher
Cet article est une ébauche concernant le département français de Loir-et-Cher.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Depuis le XIIIe siècle, le Vendômois est divisé en deux parties d'amont en aval de la vallée du Loir : le haut-Vendômois avec Vendôme pour chef-lieu, le Bas-Vendômois avec Montoire pour chef-lieu. Cette division a été reconnue par les administrations de l'Ancien Régime. Le Bas-Vendômois est également dit "Pays de Ronsard", en souvenir du poète qui y est né et l'a chanté dans son œuvre.

Bibliographie :

- Louis-Alfred Hallopeau, Le Bas-Vendômois de Montoire à la Chartre-sur-le-Loir. Excursions sur les rives du Loir et de la Braye. Au pays du poète Ronsard, La Chartre-sur-le-Loir, impr. Moire, 1906. - Raoul de Saint-Venant, Dictionnaire topographique, historique, biographique, généalogique et héraldique du Vendômois et de l’arrondissement de Vendôme, Blois, Migault, Vendôme, Rouilly et Chartier, 1912-1917, 4 t. [numérisé sur le site Internet de la SAV] - Daniel Schweitz, L'Identité traditionnelle du Vendômois : des travaux d’érudition locale à la reconnaissance d’un pays de la Vieille France (XVIIIe-XXe siècle), Vendôme, Editions du Cherche-Lune, 2008