Famille Barzizza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Barzizza)
Armes des Barzizza
Le palais Barzizza sur le Grand Canal, à Venise

La famille Barzizza (ou Barziza) est une famille originaire de Milan installée à Bergame au XVIe siècle. Anoblie en 1533 par diplôme de Charles Quint, sa noblesse fut confirmée avec le titre de comte de Cazano par Ferdinand Ier. Elle fut agrégée à la noblesse vénitienne le 17 mars 1694.

Histoire[modifier | modifier le code]

La famille Barzizza, originaire de Milan, s'est installée à Bergame au XVIe siècle[1].

Giovanni Maria Barzizza, en raison des services rendus à l'empereur Maximilien I en tant que secrétaire personnel et ambassadeur fut anobli lui et ses descendants par diplôme du de Charles Quint. Noblesse confirmée avec le titre de comte de Cazano par Ferdinand Ier et reconnue par le Sénat vénitien. En 1694, la famille Barzizza est inscrite au patriciat vénitien et admise au Maggior Consiglio, en reconnaissance du soutien économique garanti à la République pendant la guerre de Morée[2],[1].

Après la chute de la Sérénissime, le gouvernement impérial autrichien a reconnu la noblesse de cette famille par les résolutions souveraines du et du [2],[1].

Personnalités[modifier | modifier le code]

Armes[modifier | modifier le code]

Les armes des Barzizza sont : Écartelé, aux 1 et 4, d'argent à l'arbre de sinople, accosté de deux lévriers affrontés au naturel, le tout soutenu d'une terrasse du même ; aux 2 et 3, d'argent à un enfant de carnation, donnant du cor ; au chef de l'écu, d'or brochant sur l'écartelé et chargé d'une aigle de sable, couronnée d'or.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • G.Bettinelli, Dizionario Storico-Portatile Di Tutte Le Venete Patrizie Famiglie, Venezia, , 168 p., p. 28-29
  • Nouvelle relation de la Ville et République de Venise, Casimir Freschot, Utrecht, 1709, éd.Guillaume Van Poolsum.
  • Repertorio Genealogico delle Famiglie confermate nobili e dei titolati nobili esistenti nelle provincie Venete, Francesco Schröder, Venise, 1830, typografia Alvisopoli.
  • Saggio sulla Storia Civile, Politica, Ecclesiastica e sulla Corografia e Topografia degli Stati della Reppublica di Venezia ad uso della Nobile e Civile Gioventù, Ab. D. Cristoforo Tentori Spagnuolo, Venise, Éd. Giacomo Storti, 1785.