Bart enfant modèle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bart enfant modèle
Saison 5 Épisode no 7

Titre original Bart's Inner Child
Titre québécois Bart l'enfant modèle
Code de production 1F05
1re diffusion aux É.-U. 11 novembre 1993
1re diffusion en France 15 octobre 1994
Tableau noir Aucun
Gag du canapé La famille arrive et aperçoit un homme obèse installé sur leur canapé. Celui-ci se pousse un peu et leur laisse de la place.
Scénariste George Meyer
Réalisateur Bob Anderson
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 5
Liste des épisodes des Simpson

Bart enfant modèle (Bart's Inner Child) est le 7e épisode de la saison 5 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'épisode commence alors qu'Homer prend son petit déjeuner tout en lisant le journal. Il s'aperçoit, en feuilletant les pages de publicité qu'un trampoline sera offert au premier venu. Il se précipite alors sans donner d'indication à sa femme Marge sur ce qu'il va faire. Lorsqu'il se retrouve à l'adresse indiquée, il se rend compte que c'est Krusty le clown qui se propose de donner son trampoline. En rentrant chez lui, il imagine que ce nouvel objet va le rendre riche. Il crée alors Homerland un parc d'attractions dont l'entrée coûte 50 $ et qui est composé d'une flaque de boue, d'un tunnel fait avec des vieux matelas et du fameux trampoline.

Mais il s'avère que le trampoline comporte un défaut de fabrication qui le rend très dangereux à utiliser. Aussi tous les enfants qui ont joué avec se retrouvent blessés. Marge convainc alors Homer de s'en débarrasser. Celui-ci accepte à contre cœur tout en accusant son épouse de ne jamais rien tenter. Celle-ci s'énerve, quitte la maison et se rend chez ses sœurs. Elle découvre alors Brad Goodman, dans un film où ce dernier propose des méthodes pour se détendre. Marge rentre dans sa maison et annonce à toute sa famille qu'elle les emmènera voir Brad Goodman lorsque celui-ci donnera une conférence à Springfield. Ce jour ne tarde pas à arriver et toute la ville est présente pour écouter les conseils du conférencier. Ce dernier conseille à tout le monde de suivre le modèle de Bart Simpson et de faire ce qu'on le veut. L'aîné Simpson est alors considéré comme l'enfant modèle et tout le monde commence à faire comme lui, se moquant des ordres et n'assumant pas ses responsabilités. Les choses dérapent alors très vite.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Après que les enfants se soient blessés, une image les montre tous gisant et se tordant de douleur, il s'agit d'une parodie du film Autant en emporte le vent lorsque les soldats blessés sont filmés après le combat.
  • Lorsqu'Homer Simpson essaye de se débarrasser du trampoline, il s'agit d'une parodie du cartoon Bip Bip et Coyote. Le gag du ravin et de la corniche qui cède, ainsi que les paysages arides sont repris.
  • Lovejoy essaye de jouer The Entertainer de Scott Joplin à l'orgue.
  • Lors du festival à la fin de l'épisode, James Brown joue I Got You (I Feel Good).
  • Dans la version québécoise, lorsque Brad Goodman demande aux vieux de répéter sa phrase fétiche, ceux-ci crient à la place « Vive Bonaparte ».

Erreurs[modifier | modifier le code]

  • Homer change subitement de vêtements lorsque tout le monde poursuit Bart.
  • Lorsque Homer et Marge sont dans leur lit et que Homer dit à Marge « si ça tenait qu'à toi, on ferait rien que bosser et aller à l'église ». À ce moment, Marge se redresse et est nue dans ses draps. Sur le plan d'après, on ne voit que son visage mais on peut voir à son cou qu'elle porte une chemise de nuit. Cependant, sur le plan d'après, on constate qu'elle est à nouveau nue.

Guest Stars[modifier | modifier le code]

James Brown