Bart contre l'Australie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bart contre l'Australie
Saison 6
Épisode no 16

Titre original Bart vs. Australia
Titre québécois Bart se rend en Australie
Code de production 2F13
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France
Tableau noir Je n'accrocherai pas de beignets sur moi
Gag du canapé Le salon est inondé et les Simpson nagent jusqu'au canapé qui flotte sur l'eau.
Scénariste Bill Oakley
Josh Weinstein
Réalisateur Wesley Archer
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 6
Liste des épisodes des Simpson

Bart contre l'Australie (Bart vs. Australia) est le 16e épisode de la saison 6 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Résumé[modifier | modifier le code]

Bart et Lisa font des courses de produit de salle de bain dans un lavabo. Lisa gagne systématiquement et explique à son frère que c'est dû à la force de Coriolis qui fait que l'eau tourne toujours dans le même sens dans l'hémisphère nord et dans le sens contraire dans l'hémisphère sud. Après quelques expériences infructueuses pour mettre sa sœur en défaut, Bart se met à téléphoner aux quatre coins de la planète… Bart a fait payer à des Australiens une fortune d'appels en PCV. Le gouvernement des États-Unis envoie Les Simpson en Australie afin que Bart fasse des excuses publiques. Malheureusement, au Parlement, Bart est condamné à recevoir des coups de botte géante dans le derrière. Bart n'étant pas censé recevoir de punition, les Simpson refusent et se réfugient dans l'ambassade des États-Unis. De nombreux Australiens assiègent alors l'ambassade. Mais quand Bart insulte le premier ministre australien, les Australiens prennent d'assaut le bâtiment (la scène fait d'ailleurs penser à l'évacuation de l'ambassade des États-Unis à Saigon en 1975) et les Simpson fuient. Ils sont vengés car l'écosystème australien est dévasté par l'Ouaouaron que Bart a laissé. Ils ne se doutent pas que les États-Unis vont subir le même sort à cause d'un koala agrippé à l'hélicoptère.

On doit noter que la prémisse de cette histoire est fausse. En effet, la force de Coriolis est faible et nécessite un temps assez long pour influencer la direction de rotation d'un fluide sur Terre. Elle explique donc le sens de rotation des dépressions météorologiques, tournant en sens inverse d'un hémisphère à l'autre, car il s'agit là de systèmes qui durent plusieurs jours et couvrent de vastes zones. En revanche, la vidange d'un lavabo est trop rapide pour que la force de Coriolis ne soit perceptible sur le mouvement de l'eau qui s'en écoule. Le sens de rotation dans ce cas est dû aux conditions initiales et à la forme du bassin.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le thème du début est une allusion à la Force de Coriolis.
  • L'histoire de l'épisode s'inspire d'un fait divers où un américain de 18 ans Michael Fay s'est fait arrêter à Singapour et a été fouetté pour avoir vandalisé des voitures. D'ailleurs le drapeau australien dans le magasin de souvenirs où Lisa essaye le didgeridoo fait allusion au drapeau de Singapour.
  • Lorsque Bart joue avec son couteau suisse et est surpris par un Australien qui lui dit "Tu trouves que c'est un couteau ? Ça c'est un couteau" est une référence à Crocodile Dundee lorsqu'il se fait agresser en ville.
  • Lorsqu'une bande d'Australiens se met à poursuivre Homer et Bart on y trouve presque tous les stéréotypes australiens ainsi qu'un motard sorti tout droit de Mad Max.
  • Dans l'épisode, Hitler serait encore vivant et parti quelque part en Amérique du Sud (spécifiquement en Argentine, cela est repris d'une légende urbaine).[réf. nécessaire]
  • Au centre de la Terre on voit une divinité hindoue contrôler tout.
  • Sous l'Australie on voit une épave d'un des satellites Skylab.
  • Quand Homer voit l'inverseur de sens de rotation de l'eau du WC en Australie il chante God Save the Queen.
  • Le départ depuis le toit de l'ambassade Américaine en hélicoptère fait référence à l'évacuation de l'ambassade des États-Unis au Sud-Vietnam lors de la Chute de Saïgon le .
  • L'invasion de crapauds que Bart a provoquée en Australie est tirée d'un fait réel. Il y a 60 ans, des scientifiques ont eu l'idée de faire venir des crapauds pour manger des coléoptères qui détruisaient des champs de récolte de cannes, depuis les crapauds se sont reproduits et ont envahi l'Australie.

Erreur[modifier | modifier le code]

  • Un appel au Burkina Faso apparaît sur la facture téléphonique que reçoit la famille Simpson, or ce pays se situe dans l'hémisphère nord.