Barrage de Xiangjiaba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Barrage de Xiangjiaba
Géographie
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Coordonnées 28° 38′ 27″ nord, 104° 27′ 37″ est
Cours d'eau Jinsha
Objectifs et impacts
Date du début des travaux 2006
Date de la fin des travaux 2014
Barrage
Hauteur du barrage
(lit de rivière)
161 m
Longueur du barrage 909 m
Réservoir
Centrale hydroélectrique
Nombre de turbines 8
Type de turbines Francis
Puissance installée 6 448 MW

Géolocalisation sur la carte : Chine

(Voir situation sur carte : Chine)
Barrage de Xiangjiaba

Le barrage de Xiangjiaba (chinois simplifié : 向家坝 ; chinois traditionnel : 向家壩 ; pinyin : xiàngjiābà) est un grand barrage poids sur la rivière Jinsha, un affluent de la rivière Yangzi Jiang, dans la province du Yunnan et la province du Sichuan, sud-ouest de la Chine. Il a été construit par China Three Gorges Project Corporation. Environ 60 000 personnes ont dû être déplacées pour sa construction[1].

La centrale dispose de huit turbines Francis fabriquées par Alstom Hydro China : quatre d'une puissance unitaire de 412 MW et quatre de 800 MW, totalisant une puissance installée de 6 448 MW. La centrale de Xiangjiaba est la troisième plus grande centrale hydro-électrique de la Chine après celles du barrage des Trois Gorges et du barrage de Xiluodu. La construction a commencé le 26 novembre 2006, et son premier générateur a été mis en service en octobre 2012[2]. Le dernier générateur a été mis en service le 9 juillet 2014[3].

La production de la centrale est évacuée par une ligne haute tension à courant continu de ± 800 kV, la ligne Xiangjiaba-Shanghai, qui transporte une grande partie de la puissance produite par la centrale à Shanghai.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]