Barrage de Sogamoso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barrage de Sogamoso
Hidrosogamoso, Represa.JPG
Géographie
Localisation
Coordonnées
Objectifs et impacts
Propriétaire
Date du début des travaux
Barrage
Type
Longueur
345 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Puissance installée
819 MWVoir et modifier les données sur Wikidata

Le barrage de Sogamoso est un barrage en enrochement à face en béton sur la rivière Sogamoso, dans le nord de la Colombie. L'ouvrage d'art est situé à 30 km à l'ouest de Bucaramanga dans le département de Santander et à 285 km au nord de Bogota.

L'objectif principal du barrage est la production d'énergie hydroélectrique et sa centrale électrique a une capacité installée de 820 MW qui a augmenté la capacité de production de la Colombie de 10 %[1]. La construction du barrage a commencé en février 2009 et son premier turbo-alternateur Francis de 273 MW a été mis en service le . Les deux autres générateurs sont opérationnels depuis le [2],[3],[4]. Le barrage et la centrale électrique de 1,74 milliard de dollars américains appartiennent à ISAGEN. INGETEC a conçu le barrage dans les années 1990 et Impreglio a remporté le contrat de construction[5].

Dimensions[modifier | modifier le code]

Le barrage mesure 190 m de haut et retient un réservoir de 4 800 millions de mètres cubes. La centrale électrique abrite quatre turbine-alternateurs Francis de 273 mégawatts (366 000 ch)[6]. Son déversoir est situé sur sa rive gauche et est contrôlé par quatre vannes radiales. Il a un débit maximum de 17 100 mètres cubes par seconde (600 000 pi cu/s)[7].

Une aire protégée de 100 mètres a été établie autour du réservoir[1],[2],[8],[9].

Controverses[modifier | modifier le code]

Le barrage a fait l'objet de protestations parmi les habitants car il a déplacé 160 familles et a eu un impact négatif sur les moyens de subsistance des mineurs dans la zone du réservoir et des pêcheurs en aval. La relocalisation des résidents, la construction de nouveaux ponts et routes coûteront 202 millions de dollars.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b James Bargent, « The Hidrosogamoso Dam: Communities pay the high price of hydro-electric power in Colombia » [« Le barrage d'Hidrosogamoso : les communautés paient le prix fort de l'énergie hydroélectrique en Colombie »], Upside Down World, (consulté le )
  2. a et b « Sogamoso Hydroelectric Project », ISAGEN S.A. E.S.P. (consulté le )
  3. (es) « Sign Isagen operations center in Sogamoso », El Tiempo, (consulté le )
  4. (es) « Hidrosogamoso began full power generation », El Tiempo, (consulté le )
  5. « Sogamoso Hydroelectric Plant » [archive du ], Impreglio (consulté le )
  6. « Sogamoso » [archive du ], www.ingetec.com.co
  7. « Sogamoso » [archive du ], INGETEC S.A. (consulté le )
  8. « Isagen to spend US202 million on Sogamoso hydro project mitigation projects in Colombia », HydroWorld, (consulté le )
  9. « COLOMBIA: Assassination follows Minga gathering at Sogamoso River Bridge », Christian Peacemaker Teams, (consulté le )
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sogamoso Dam » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :