Barrage de La Boquilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barrage de La Boquilla
Géographie
Localisation
Coordonnées
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Puissance installée
25 MWVoir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Le barrage de La Boquilla (en espagnol : Presa de la Boquilla) est un barrage-poids voûte en maçonnerie sur le Rio Conchos à Chihuahua, au Mexique. Il fut construit en 1910 pour fournir de l'hydroélectricité, l'irrigation et le contrôle des inondations, et forme le lac Toronto d'une capacité de 2 903 km3 [1]. Le barrage et la ville voisine de Boquilla de Conchos sont nommés ainsi pour le rétrécissement brusque de la vallée de Conchos où le barrage a été construit;: boquilla signifie « buse » ou « bouche ».

La construction a commencé en 1910 et s'est terminée en 1915. Le barrage déborda plusieurs fois au cours de son histoire, notamment en 1917 et 2008, provoquant de graves inondations en aval[2].

La centrale électrique du barrage a une capacité de production de 25 mégawatts. En 2004, elle a produit 164 660 000 kilowattheures d'énergie[3].

Un manifestant a été tué et un autre blessé en septembre 2020 lors d'une manifestation d'agriculteurs contre l'envoi d'eau du barrage de La Boquilla aux États-Unis, comme le stipule un traité signé en 1944 relatif à l'utilisation des eaux des fleuves Colorado et Tijuana et du Rio Grande. Les habitants ont blâmé la Garde nationale mexicaine, qui a répondu qu'elle ne l'avait pas fait, et que l'événement devait faire l'objet d'une enquête. La Garde nationale s'est par la suite retirée du site[4]. Avec l'intensité de la sécheresse au Chihuahua cette année là, le Mexique a pris du retard sur ses expéditions d'eau aux États-Unis, devant envoyer plus de 50% de son paiement annuel moyen d'eau en quelques semaines. Les Texans soutiennent que dans l'ensemble, le Mexique bénéficie davantage de l'accord de partage de l'eau entre les deux pays, qu'ils ne le font: Greg Abbott, a souligné que les États-Unis envoient au Mexique environ quatre fois plus d’eau qu’ils reçoivent de leur voisin[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Comisión Nacional del Agua, Estadísticas del Agua en México - Edición 2008, , 69 p. (ISBN 978-968-817-895-9, lire en ligne).
  2. (en) « Get All The Trending News At A Time », sur e-medianews.com (consulté le ).
  3. Carbon Monitoring for Action.
  4. (es) « VIDEO: Campesinos se enfrentan y desalojan a Guardia Nacional, se oponen a entrega de agua de presa a Estados Unidos », La Opinión (consulté le ).
  5. (en-US) Natalie Kitroeff, « ‘This Is a War’: Cross-Border Fight Over Water Erupts in Mexico », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).

Voir également[modifier | modifier le code]