Barrage de Burqin Shankou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Idéogrammes chinois Cette page contient des caractères chinois. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Barrage de Burqin Shankou
Géographie
Pays
Région autonome
Xian
Coordonnées
Cours d'eau
Barrage
Type
Hauteur
(lit de rivière)
95 m
Longueur
311,5 m
Épaisseur en crête
10 m
Épaisseur à la base
27 m
Réservoir
Volume
221 millions de
Superficie
390 ha
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Nombre de turbines
4
Type de turbines
Francis 255 MW
Puissance installée
220 MW MW

Géolocalisation sur la carte : Xinjiang

(Voir situation sur carte : Xinjiang)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Chine

(Voir situation sur carte : Chine)
Point carte.svg

Le barrage de Burqin Shankou (chinois simplifié : 布尔津山口水利枢纽工程 ; pinyin : Bù'ěrjīn Shānkǒu shuǐlì shūniǔ gōngchéng) est un barrage voûte situé dans le xian de Burqin au Xinjiang, en République populaire de Chine. Il est construit sur la rivière Burqin, un affluent de l'Irtych, à l'endroit où celui-ci quitte les monts Altaï pour couler dans la plaine de l'Irtych.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le barrage est haut de 94 m et long de 311,5 m. Sa largeur est de 10 m au sommet et de 27 m à la base. Le barrage engendre un réservoir de 0,221 km3 qui occupe une superficie de 3,9 km2 avec 28,2 W/m2 de densité de puissance.

La centrale hydroélectrique du barrage a une puissance de 220 mégawatts et peut produire 391 GWh, dont 390,2 GWh sont fournis au Northwest China Power Grid (NCPG).

Le barrage est aussi équipé d'un système d'entrée et de rejet des eaux, d'une centrale électrique, de deux transformateurs principaux et de quatre ensembles de lignes de transmission de 220 kV.

Historique[modifier | modifier le code]

La construction du barrage débute en juillet 2009[1]. En septembre 2014, le barrage est entièrement bétonné[2]. Le réservoir est rempli le 30 avril 2015 et le premier générateur est commandé le 5 novembre 2015[3],[4].

Contexte et projets[modifier | modifier le code]

Le Northwest China Power Grid produit la plupart de son courant dans des centrales thermiques. Le barrage de Burqin Shankou réduit donc la dépendance du NCPG vis-à-vis des énergies fossiles. Il produit autant d'électricité que les centrales thermiques de la NCPG et empêche l'émission de 325 442 tonnes de CO2 par an.

La rivière Burqin se jette dans l'Irtych dans la ville de Burqin, en aval de la plupart des sources de prélèvement chinoises, et poursuit son cours vers le Kazakhstan voisin. Par conséquent, c'est le barrage de Burqin Shankou qui approvisionne en eau le côté chinois. C'est pourquoi la première étape du projet Bring Western Water to the East (西水东引一期工程) requiert la construction d'un canal entre le réservoir de Burqin Shankou et le réservoir du Project 635 (en) qui est situé sur l'Irtych[5] à 100 km en amont de la ville de Burqin[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (zh) « 中国水电中标新疆布尔津山口水利枢纽大坝工程 » [« China Hydro bids on the dam construction project of the Burqin Shankou Hydro Complex in Xinjiang »], sur www.sasac.gov.cn,‎ .
  2. (zh) « 攻克山口——写在水电十六局新疆布尔津山口水利枢纽混凝土双曲拱坝工程下闸蓄水之际 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Power Construction Corporation of China,‎ (consulté le 7 janvier 2015).
  3. (zh) « Burqin Shankou water concrete arch dam project reservoir capped », China Water Conservancy and Hydropower Engineering Bureau sixteenth Ltd.,‎ (lire en ligne)
  4. (zh) « Long Xiao Ming attended the launching ceremony of the first unit of Burqin Yamaguchi Station »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), New Gezhouba and Industry Bureau, (consulté le 19 février 2016).
  5. (zh) « 额河建管局工程建设和科技发展情况 » [« Overview of the construction and scientific development projects of the Irtysh Development and Construction Authority »](ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Irtysh Basin Development and Construction Authority (额尔齐斯河流域开发建设管理局),‎ .
  6. (zh) « 引额济克(乌)工程: 635工程] » [« Bringing Irtysh Water to Help Karamay (Ürümqi) Project (Project 635) »], sur blog.sina.com.cn.