Barrage Usoi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barrage Usoi
Vue du barrage Usoi (au centre) retenant le lac Sarez (sur la droite) et le lac Shadau (sur la gauche).
Vue du barrage Usoi (au centre) retenant le lac Sarez (sur la droite) et le lac Shadau (sur la gauche).
Localisation
Pays Drapeau du Tadjikistan Tadjikistan
Région autonome Haut-Badakhchan
District Rushon
Coordonnées géographiques 38° 16′ 52″ N, 72° 36′ 48″ E
Caractéristiques
Type Glissement de terrain formant un barrage naturel
Nature de la roche Éboulis
Âge de la formation 109 ans
Origine Séisme de 1911 à Sarez
Hauteur 500 à 700 m
Géolocalisation sur la carte : Tadjikistan
(Voir situation sur carte : Tadjikistan)
Barrage Usoi

Le barrage Usoi est un barrage naturel du Tadjikistan situé dans le Pamir. Avec une hauteur de 500 à 700 mètres[1] et un volume d'environ deux kilomètres cubes, il est considéré comme le plus grand barrage naturel du monde[2]. Créé le par un glissement de terrain au cours du séisme de Sarez, il a englouti le village d'Usoi dont il porte le nom et est à l'origine de la formation des lacs Shadau et Sarez, ce dernier mesurant près de 56 kilomètres de longueur[réf. nécessaire], par le barrage du lit de la rivière Murghab[3].

La rupture du barrage au cours d'un puissant séisme ou en raison de la liquéfaction du sol ou d'un nouveau glissement de terrain constituerait une catastrophe naturelle majeure pour les populations et les infrastructures en aval en raison du volume de 16,083 km3 d'eau[réf. nécessaire] retenue dans le lac Sarez. Les vallées en aval sont celles du Bartang, du Piandj puis de l'Amou-Daria, des régions agricoles et industrielles avec une forte densité de population.

Image satellite du barrage Usoi (en dessous de la tache claire), du lac Shadau (au centre) et de la partie occidentale du lac Sarez (à droite).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Donald Alford, Stephen F. Cunha et Jack D. Ives, « Lake Sarez, Pamir Mountains, Tajikistan: Mountain Hazards and Development Assistance », Mountain Research and Development, vol. 20,‎ , p. 20–23 (JSTOR 3674203)
  2. (fr) « Barrages naturels dus aux glissements de terrain », Pentes et tunnels - Site pour la géotechnique des pentes et des tunnels (consulté le 22 mars 2013)
  3. (en) « Usoi-Dam  • Lake Sarez », Pamir Adventure (consulté le 22 mars 2013)

Articles connexes[modifier | modifier le code]