Barrage Lebna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barrage Lebna
Vue du barrage en 2023.
Géographie
Pays
Gouvernorat
Coordonnées
Cours d'eau
Oued Lebna
Objectifs et impacts
Date de mise en service
1986
Réservoir
Volume
24,700 millions de
Carte

Le barrage Lebna (arabe : سد لبنة) est un barrage tunisien inauguré en 1986, sur l'oued Lebna, à sept kilomètres au sud-ouest de Menzel Temime.

L'oued Lebna, dont le lit bien marqué est d'environ 60 m (ce qui est large pour la Tunisie), draine un bassin versant d'environ 200 km2 d'eaux de ruissellement que le barrage permet de stocker[1].

Situé à 42 m au-dessus du niveau de la mer[2], le barrage dispose d'une capacité maximale de 24,7 millions de mètres cubes, l'apport annuel moyen étant de 21,645 millions de mètres cubes.

Le barrage Lebna est désigné site Ramsar le [3], non seulement d'importance nationale, mais aussi internationale, en raison du type et du nombre d'oiseaux qui y résident ou migrent. Toute la surface du barrage constitue une zone importante pour la conservation des oiseaux (TN012) de 1 000 hectares classée au niveau international[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bureau tunisien des études, « Étude de la mise à 2x2 voies de la route RR27 entre Nabeul et Kélibia : étude d'impact sur l'environnement », sur docplayer.fr (consulté le ).
  2. a et b (en) « Important Bird Areas factsheet: Barrage Lebna », sur datazone.birdlife.org (consulté le ).
  3. (en) « Barrage Lebna », sur rsis.ramsar.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]