Barchessa de la villa Thiene

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

45° 30′ 11″ N 11° 47′ 32″ E / 45.5031, 11.7923

La barchessa de la villa Thiene

La barchessa de la villa Thiene est une construction d'Andrea Palladio sise à Cicogna, un hameau de la commune de Villafranca Padovana, dans la province de Padoue et la région Vénétie, en Italie.

La barchessa aujourd'hui existante est l'unique partie réalisée d'un ambitieux projet dessiné par l'architecte vicentin pour Francesco Thiene et ses fils Odoardo et Teodoro.

Historique[modifier | modifier le code]

Plan de la villa publié dans Les Quatre Livres de l'architecture
Coupe due à Ottavio Bertotti Scamozzi, 1781

Dans Les Quatre Livres de l'architecture, Palladio déclare que Francesco Thiene a débuté le chantier. Comme il est mort en 1556, il est probable que le projet palladien a été rédigé antérieurement. En 1563, le chantier est en pleine activité et une carte de l'année suivante montre bien l'état d'avancement des travaux, qui s'arrêtent en 1567, quand Odoardo quitte précipitamment Vicence pour fuir en terre protestante, pour des raisons religieuses.

Andrea Palladio est probablement un ami personnel d'Odoardo et il l'aide lors de sa fuite précipitée. Il est également présent à la signature de l'acte notarié nommant Teodoro, le frère d'Odoardo, mandataire des propriétés obligatoirement abandonnées par ce dernier.

Le projet de la villa Thiene est documenté par les gravures du traité d'architecture. Décidément ambitieux, il est caractérisé par une grande loggia à ordre colossal, enserrée entre des tours disposées aux quatre angles de l'édifice. Il existe un dessin de la barchessa, due à Marcantonio Palladio, assez semblable à celle construite.

Les deux barchesse du projet devaient être reliées à la maison seigneuriale par deux portiques curvilignes, identiques à ceux que Palladio dessine, en 1554, pour la villa Badoer à Fratta Polesine.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :