Barbara Hoyt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barbara Hoyt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 65 ans)
WashingtonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Barbara Jeanne HoytVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité

Barbara Hoyt, née le à Coeur d'Alene (Idaho) et morte le , est une infirmière américaine[1] connue pour avoir été membre de la "famille Manson", dirigée par Charles Manson[2].

Liminaire[modifier | modifier le code]

Barbara Hoyt devait être témoin dans les poursuites engagées par le procureur de district (District Attorney) Vincent Bugliosi contre Manson et ses partisans pour les meurtres de Tate-LaBianca, dans l'un des procès pour meurtre les plus médiatisés de l'histoire[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Barbara Hoyt vivait avec la famille Manson au Spahn Ranch près de Chatsworth, à Los Angeles, en Californie.

En 1971, cinq disciples de Manson — Catherine "Gypsy" Share, Lynette "Squeaky" Fromme, Dennis Rice, Steve "Clem" Grogan et Ruth Ann "Ouisch" Moorehouse — sont accusés de tentative de meurtre après avoir comploté pour l'assassiner et donc de l'empêcher de témoigner lors du procès pour meurtre de Tate / LaBianca.

Moorehouse devait attirer Barbara Hoyt à Honolulu (Hawaï), afin qu'elle ne puisse pas témoigner. Une fois à Hawaï, si Hoyt ne pouvait être convaincue de ne pas témoigner, Moorehouse devait la tuer. Le , alors que Hoyt se préparait à embarquer sur son vol de retour vers la Californie, il a été allégué que Moorehouse a acheté à Hoyt un hamburger et y avait mélangé une multidose de LSD[4] puis l'avait quittée et s'était envolée pour la Californie. Cependant Hoyt a survécu à cette tentative de meurtre.

Share et les autres ont d'abord été accusés de tentative de meurtre ; l'accusation a ensuite été réduite à celle de complot visant à dissuader un témoin de déposer.

Share, Fromme, Rice et Grogan ont purgé une peine de 90 jours dans la prison du comté de Los Angeles. Moorehouse n'a jamais purgé sa peine, car elle n'a pas comparu à l'audience de détermination de la peine[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Barbara Hoyt profile », cielodrive.com (consulté le )
  2. Oney, Steve, « Manson: An Oral History », Los Angeles Magazine,
  3. (en) Michael S. Lief, Ben Bycell et Mitchell Caldwell, Ladies And Gentlemen Of The Jury : Greatest Closing Arguments, Simon and Schuster, , 416 p. (ISBN 978-1-4711-0854-9, lire en ligne)
  4. (en) HemRaj Singh, « Charles Manson-IV Investigation, Trial and Conviction | Lawyers Update »
  5. (en) Jeff Guinn, Manson : The Life and Times of Charles Manson, Simon and Schuster, , 495 p. (ISBN 978-1-4516-4517-0, lire en ligne), 385

Liens externes[modifier | modifier le code]