Banque Édouard Constant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque Édouard Constant
Disparition mars 2004
Personnages clés Édouard Constant Sandoz (fondateur)
Jean-Bernard Mettraux (Directeur général)
Forme juridique Société anonyme
Siège social Genève (Drapeau de la Suisse Suisse)
Activité banque privée
Produits gestion de fortune

La Banque Édouard Constant (en abrégé BEC) était une banque privée suisse qui a fusionné avec EFG en 2004[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le nom de la banque vient d'Édouard Constant Sandoz qui fonda en 1886 le groupe pharmaceutique auquel il a donné son nom[2],[3].

La Banque Édouard Constant a succédé en 1997 à l’ancienne Banque Scandinave en Suisse, elle est propriété à 100 % de la Fondation Sandoz. En 1999, la banque Édouard Constant devient l'entité bancaire de référence de son propriétaire la Fondation Sandoz[4], alors l'une des dix plus grandes fondations au monde[5]. La BEC a fusionné avec la EFG Private Bank basée à Zurich en mars 2004[6].

Activités[modifier | modifier le code]

La Banque Édouard Constant était une banque suisse de gestion de patrimoine spécialisée dans la gestion de fortune pour clientèle privée et institutionnelle. Présente dans les universités de Lausanne et Genève, elle apportait son soutien à diverses associations et programmes universitaires (junior entreprises, association des gradués HEC). Via la Fondation Sandoz, la BEC mettait ses locaux à disposition d’artistes renommés (Édouard-Marcel Sandoz fut le premier, suivi de Bernard Buffet et de Raoul Allaman).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Banque Edouard Constant SA », Bloomberg,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Famille Sandoz », Société Neuchâteloise de Généalogie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Novartis », Sandoz Fondation,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « La Fondation Sandoz fait de la Banque Edouard Constant son «pilier» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  5. « La Fondation de famille Sandoz dévoile ses participations - Le Temps », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  6. « EFG Private Bank va absorber la Banque Edouard Constant », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )