Banque Laurentienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque Laurentienne
logo de Banque Laurentienne

Création
Fondateurs Mgr Ignace Bourget
Forme juridique Société par actions de droit canadien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Action TSX : LB
Siège social Montréal
Drapeau du Canada Canada
Direction Éric Provost - Président et chef de la direction
Activité Services financiers
Effectif 2 900 (2020) [1]
Site web banquelaurentienne.ca

Capitalisation 1,49 milliard CAD (mai 2016)
Chiffre d'affaires en augmentation 996,4 millions CAD (2017) [1]
Résultat net en augmentation 206,5 millions CAD (2017)[1]

La Banque Laurentienne du Canada ou BLC (en anglais : Laurentian Bank of Canada) (TSX : LB) est une institution financière canadienne créée en 1846 dont les activités s'étendent à la grandeur du Canada.

La Banque répond aux besoins des particuliers, des petites et moyennes entreprises, et des promoteurs immobiliers par l'intermédiaire de son réseau de succursales au Québec.

Sa filiale B2B Banque est quant à elle un des principaux fournisseurs canadiens de produits et services bancaires et de comptes d'investissement aux conseillers financiers et aux courtiers. Valeurs mobilières Banque Laurentienne offre des services de courtage de plein exercice à une clientèle d'investisseurs institutionnels et particuliers[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La Banque d'Épargne de la Cité et du District de Montréal, qui deviendra la Banque Laurentienne, est fondée le par Monseigneur Ignace Bourget, second évêque de Montréal, et par un groupe de 15 notables montréalais issus de différentes communautés linguistiques et confessionnelles. Une soixantaine de citoyens éminents se joignirent aux fondateurs à titre de directeurs honoraires, dont Louis-Hippolyte La Fontaine, Louis-Joseph Papineau et George-Étienne Cartier[3].

En 1871, la Banque se transforme en société limitée à capital-actions et reçoit une charte fédérale. La Banque emménage dans un nouvel immeuble au 176, rue Saint-Jacques à Montréal, qui abritera son siège social et sa succursale principale pendant plus d’un siècle. L'immeuble qui sera agrandi entre 1876 et 1924 porte aujourd'hui le numéro 262 de la rue Saint-Jacques.

En 1965, la Banque s'inscrit à la Bourse de Montréal. Une inscription à la Bourse de Toronto suivra en 1983[4].

En 1967, la Banque devient la première banque en Amérique du Nord à avoir un syndicat, avec quelque 1 100 postes syndiqués et le reste des postes non-cadres se joignant des décennies plus tard[5].

La Banque d’Épargne de la Cité et du District de Montréal change de nom en 1987 pour devenir la Banque Laurentienne du Canada. L'année suivante (en 1988), le siège social de la Banque se déplace sur l'Avenue McGill College[6].

En 1993, elle acquiert la Compagnie du Trust Eaton et la plupart des actifs de la société Nationale de Fiducie de la firme de courtage BLC Rousseau, devenue Valeurs mobilières Banque Laurentienne (VMBL)[7].

En 2000, elle procède à l'acquisition de la totalité du capital-actions de la Compagnie de Fiducie Sun Life, une transaction qui mènera à la création de la nouvelle filiale B2B Trust, devenue B2B Banque[8].

Le 11 juillet 2023, la Banque annonce qu’elle examine ses « options stratégiques » se vendre à une banque rivale[9]. Le 14 septembre 2023, la banque met fin à sa recherche, affirmant qu'elle poursuivra son plan de redressement[10].

Le 24 septembre 2023, une panne informatique majeure paralyse les opérations de la banque. La crise s'étire sur plusieurs jours. Le 2 octobre, la Banque laurentienne annonce le départ de sa PDG Rania Llewellyn et du président du conseil d'administration Michael Mueller. Mme Llewellyn est remplacée par Éric Provost[11]. Une demande d'action en recours collectif pilotée par le cabinet Lambert Avocats est annoncée le même jour au nom de l'ensemble des 350 000 clients de la banque[12].

Équipe exécutive[modifier | modifier le code]

En octobre 2023, Éric Provost est nommé PDG en remplacement de Rania Llewellyn[13]. Elle-même avait été nommée en octobre 2020, devenant la 29e présidente et cheffe de la direction de l'institution, succédant à Stéphane Therrien (intérim) et François Desjardins [14],[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c https://www.banquelaurentienne.ca/fr/apropos/mes_nouvelles/article.sn?id=2198602&manual=false
  2. SedNove Inc., « BLC - Salle de presse », sur www.banquelaurentienne.ca (consulté le )
  3. « Banque d'épargne de la cité et du district de Montréal - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
  4. « LA BANQUE LAURENTIENNE CÉLÈBRE 165 ANS D'HISTOIRE », sur www.newswire.ca (consulté le )
  5. [1], Lowe, G. S. (1981). Causes of Unionization in Canadian Banks. Relations Industrielles / Industrial Relations, 36(4), 865–893.
  6. « BLC - Votre banque », sur www.banquelaurentienne.ca (consulté le )
  7. SedNove Inc., « BLC - Votre banque », sur www.banquelaurentienne.ca (consulté le )
  8. B2B Banque, « À propos de B2B Banque », sur b2bbanque.com (consulté le )
  9. Julien Arsenault, « La Banque Laurentienne en vente: De l’incertitude pour le siège social », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en-CA) « Laurentian Bank completes strategic review without finding a buyer », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Stéphane Bordeleau, « Panne informatique : la Banque Laurentienne montre la porte à sa présidente | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada, (consulté le )
  12. Julien McEvoy, « Demande d’autorisation d’exercer une action collective: la Banque Laurentienne encaisse les coups », sur TVA Nouvelles, (consulté le )
  13. Stéphane Rolland, « Éric Provost devient président de la Banque Laurentienne », sur Le Devoir, (consulté le )
  14. https://www.banquelaurentienne.ca/fr/apropos_blc/ma_banque/banque_historique.html
  15. https://www.banquelaurentienne.ca/fr/apropos_blc/mon_investissement/direction.html

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]