Banlieue de Mulhouse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mulhouse: ville-centre et banlieue

La banlieue de Mulhouse, telle qu'elle a été définie par l'INSEE, dans ses limites de 2010[1],[2] est située autour de la ville-centre de Mulhouse.

Elle rassemble la majorité de la population mulhousienne, soit davantage que Mulhouse intra-muros. Cette population est largement concentrée dans sa partie nord et très peu dans sa partie sud. Bien que la ville-centre exerce un centralisme fort au sein de l'unité urbaine, elle est appuyée dans sa banlieue par deux pôles secondaires structurants : les communes de Wittenheim et de Rixheim. Ces dernières jouent un rôle de ville-lisière au sein de l'agglomération. Wittenheim est la plus importante et structure tout le Nord de l'agglomération grâce notamment à une densité de services et d'espaces publics importants ainsi qu'à une surface commerciale qui est la plus importante de l'agglomération[3]. Dans une moindre mesure, Rixheim joue également ce rôle pour le Sud de l'agglomération[4].

Sont incluses les communes suivantes :

Toutes les communes de la banlieue de Mulhouse ont intégré Mulhouse Alsace Agglomération.

Au-delà de ces dernières se trouvent les communes de la couronne périurbaine de Mulhouse ; ajoutées à celles de l'unité urbaine de Mulhouse, elles forment l'aire urbaine de Mulhouse.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Définition d'une ville sur le site de l'INSEE
  2. Définition de la banlieue de Mulhouse sur le site de l'INSEE
  3. Diagnostic territorial de la région mulhousienne 2004 - AURM et SCOT Région mulhousienne - Une offre commerciale abondante essentiellement dans les pôles périphériques - page 48 - Avec plus de 115 000 m2 de surface commerciale le pôle de Wittenheim-Kingersheim est le plus important pôle périphérique du territoire, son pouvoir d’attraction est large et son aire de chalandise s’étend vers le nord, bien au-delà du périmètre de la Région Mulhousienne.
  4. Diagnostic territorial de la région mulhousienne 2004 - AURM et SCOT Région mulhousienne - Des centralités secondaires qui structurent leur territoire - page 60 - Les pôles urbains secondaires présentent un grand nombre de caractéristiques de centralité : […] Wittenheim structure le Nord du territoire […] Rixheim le Sud