Bank of Tokyo building

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bank of Tokyo Building
Image dans Infobox.
Histoire
Ancien(s) nom(s)
100 Broadway, American Surety Building
Architecte
Construction
Statut
Construit
Usage
Bureaux
Architecture
Style
Patrimonialité
New York City Landmark (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Hauteur
Toit : 103,02 m
Surface
34145 m²
Étages
26
Nombre dʼascenseurs
7
Localisation
Pays
Ville
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Localisation sur la carte de New York
voir sur la carte de New York
Red pog.svg

Le Bank of Tokyo building fut construit à Manhattan à New York de 1894 à 1896, selon les plans de Bruce Price. Il est situé en face de l'église Trinity. C'est l'un des premiers gratte-ciel de Manhattan avec une ossature en acier. Il comportait à l'origine 21 étages et fut le deuxième plus haut édifice de New York.

Dans une interview, Price a décrit sa conception comme "un campanile à quatre faces de pilastres, avec sept cannelures représentées par sept rangées de fenêtres."

Description[modifier | modifier le code]

Le bâtiment est situé sur un terrain irrégulier de forme trapézoïdale. La façade est recouverte de Granit du Maine avec une base de 3 étages, une section intermédiaire de 12 étages, ainsi que la plus haute section en comportant 6. Les quatrième et quinzième étages peuvent être considérés comme transitoires. La base est une entrée à colonnes ioniques surmontées de sculpture dans un style classique, réalisées par J. Massey Rhind. Au-dessus de la partie centrale s'élèvent jusqu'au quinzième étage des piliers surmontés par une rangée de sculptures figuratives. La troisième et dernière partie, ultérieurement modifiée comprend une colonnade de pilastres corinthiens, une corniche de pierre, et un parapet doré sur le revers du vingtième étage.

En 1920-1922, plus de vingt ans après l'achèvement de la construction de l'édifice, l'architecte newyorkais Herman Lee Meader a supervisé les modifications qui comprenaient une nouvelle annexe en forme de L qui a élargi la tour, ainsi que le rajout de plusieurs étages, ce qui a beaucoup modifié le sommet du gratte-ciel.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]