Bank Leumi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bank Leumi
Création 1952 (sous ce nom)
Dates clés 1902 (Anglo-Palestine Bank)
Fondateurs Organisation sioniste mondialeVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société par actionsVoir et modifier les données sur Wikidata
Action Bourse de Tel-AvivVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Tel-Aviv
Drapeau d'Israël Israël
Activité Finance (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Produits Carte de créditVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://www.leumi.co.il/

La Bank Leumi (לאומי, « banque nationale ») est une banque israélienne, qui a été créée en 1952, après avoir repris tous les actifs de l'Anglo-Palestine Bank fondée en 1902. Elle fait office de banque centrale avant la création de la Banque d'Israël en 1955.

Elle est la neuvième plus grande banque du Moyen-Orient[réf. nécessaire].

Historique[modifier | modifier le code]

L'origine de cet établissement bancaire est le Second Congrès sioniste, tenu à Bâle le 28 août 1898, qui conduit à la fondation à Londres l'année suivante du Jewish Colonial Trust, qui réussit à lever 393 000 livres sterling et qui se veut l'instrument financier de l'Organisation sioniste mondiale. Le , est fondée l'Anglo-Palestine Bank qui commence par établir des filiales à Jérusalem, Beyrouth, Hébron, Safed, Haïfa, Tibériade et Gaza.

En 1952, elle est chargée de l'impression des billets en livre israélienne.

Nationalisée en 1981 puis rendue au marché privé, la banque a toujours l'État comme principal actionnaire avec près de 15 % des parts. Elle eut un essor considérable dans les années 1980-1990.

En 2009, comme de nombreuses banques, elle subit la crise, avec tout de même moins de pertes que dans les établissements occidentaux[réf. nécessaire].

En septembre 2021, Bank Leumi fusionne ses activités aux États-Unis avec Valley National Bancorp, créant un nouvel ensemble reprenant le nom de Valley National Bancorp et détenu à 14 % par Bank Leumi[1].

Communication[modifier | modifier le code]

La Banque Leumi soutient l'art israélien et a acheté des tableaux d'artistes comme Anna Ticho[2][source insuffisante], Jonathan Kis-Lev[3][source insuffisante] et Lea Dganit.

Références[modifier | modifier le code]