Bande X

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2018 à 10:18 et modifiée en dernier par Isaac Sanolnacov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Arrivée en 2006 à Pearl Harbor d'une plate-forme radar à bande X devant être déployée dans l'Océan Pacifique

La bande X est une plage de fréquences d'onde radio dite 'SHF' (Supra-haute fréquence) située aux alentours de 10 gigahertz, utilisée pour les télécommunications et la radio.

Elle est attribuée en France principalement à l'armée, mais on la retrouve également dans certains radars météorologiques, où la forte atténuation par les précipitations ne permet de l'utiliser que sur de courtes portées.

Elle est également utilisée dans le domaine spatial, où sa très longue portée est notamment exploitée par la sonde américaine New Horizons.

Fréquences et affectations en France

La bande X s'étend de 8 à 12 GHz. Selon le Tableau national de répartition des bandes de fréquences (TNRBF) édité par l'Agence nationale française des fréquences (ANFR), les affectataires sont répartis conformément au tableau simplifié disponible sur le site internet de l'ANFR[1].

On a essentiellement dans cette bande des :

Notes et références

Voir aussi