Banda Singh Bahadur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Banda Singh Bahadur
Banda Bahadur War Memorial.jpg

Mémorial à Banda Singh Bahadur à Mohali au Penjab.

Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 45 ans)
Nom de naissance
Lacchman DevVoir et modifier les données sur Wikidata

Banda Singh Bahadur, (pendjabi : ਬੰਦਾ ਸਿੰਘ ਬਹਾਦਰ), de son nom de naissance Lacchman Dev est né en 1670 à Rajauri dans l'État du Cachemire, mort en 1716. Il a été un chef sikh dans la continuité de Guru Gobind Singh ; il a aussi connu le martyre. Il est devenu ascète dès l'âge de 15 ans par volonté de pénitence, bien qu'il soit né rajput, une caste de guerrier. Il a suivi alors des maîtres yogis. Il a ensuite construit un monastère (un math), à Nandev sur la berge de la rivière Godavari. Guru Gobind Singh qui voulait visiter un ermite, vint le voir, et Lachhman Dev tomba à ses pieds en voulant devenir son serviteur. Le Guru l'emmena avec lui, le fit rentrer dans l'ordre du Khalsa, et lui donna le nom de Bandha Singh. Celui-ci prit alors les armes contre l'envahisseur moghol. Il gagna plusieurs victoires importantes, ce qui lui conféra un territoire à administrer. Il donna alors des droits de propriété au peuple et traita les hindous comme les musulmans avec respect ce qui amena des conversions au sikhisme[1].

Banda Bahadur a été capturé le 7 décembre 1715, et a été emmené à Delhi où avec six cents hommes de son armée il a subi l'exécution plutôt que de se convertir à l'islam[2].

Sa bravoure a permis à l'ordre chevaleresque du Khalsa de prendre un essor certain. Ses combats qui ont fédéré des territoires ont aussi quelques décennies plus tard, ouvert la porte à l'établissement de l'empire sikh dirigé par Ranjit Singh[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. The Encyclopaedia of Sikhism dirigée par Harbans Singh, tome I, pages 273 et suivantes, ISBN 8173801002
  2. A Popular dictionnary of Sikhism de W. Owen Cole et Piara Singh Sambhi, édition Curzon, pages 49, ISBN 0700710485
  3. Voir Banda Singh Bahadur dans Wikipédia en anglais

Liens externes[modifier | modifier le code]