Banda Gaites Camín de Fierro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Banda Gaites Camín de Fierro
Description de cette image, également commentée ci-après
Banda Gaites Camín de Fierro en concert.
Informations générales
Pays d'origine Asturies, Drapeau de l'Espagne Espagne
Genre musical Musique folklorique, musique celtique
Instruments Cornemuses en si bémol, caisse claire écossaise, percussions
Années actives Depuis 2002
Site officiel camindefierro.es
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Banda Gaites Camín de Fierro.

La Banda Gaites Camín de Fierro est un groupe de musique folklorique espagnol, originaire des communes de Proaza, Santo Adriano et Teverga, situées dans les Asturies. Le nom du groupe, formé en 2002, vient de la voie ferrée minière qui unissait les trois communes ci-dessus, et maintenant transformée en voie verte connue sous le nom de « Senda l'Osu »[1].

Le groupe est formé de 20 musiciens : des joueurs de gaïta (cornemuse asturienne) en si bémol, et des percussionnistes, menés para Balbino Menéndez et Arsenio Ruiz.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Banda Gaites Camín de Fierro est formée en 2002[2],[3]. Concernant le nom Camín de Fierro, le groupe explique essayer de « mettre en évidence l'un des nombreux points communs des trois communes. C'est ici que se trouve toute l'histoire minière et sidérurgique de la région : dans la vallée, il y avait des exploitations minières d'où le minerai sortait et était envoyé par chemin de fer jusqu'au bassin du Nalón, l'exutoire naturel de la région, en Trubia. Cette voie minière a ouvert le chemin entre les montagnes des communes, transformé aujourd'hui en une piste cyclable connue à tous les niveaux sous le nom de « Senda l'Osu » (Sentier de l’ours). C'est l'origine de notre nom : la route de fer qui reliait nos villages[1]. »

La plupart des membres du groupe ont été formés à l’école de musique traditionnelle de Velles del Oso, dans la communauté de communes de Valles del Oso (regroupant Proaza, Quirós, Santo Adriano et Teverga). Leur répertoire, bien que majoritairement traditionnel asturien, propose aussi des thèmes traditionnels galiciens, bretons et écossais.

En 2012, la Banda Gaites Camín de Fierro sort un album intitulé 10 años nel Camín à l’occasion de son 10e anniversaire[2],[4]. Cet album est une démonstration de tout le travail réalisé pendant ces 10 années d’existence ; il regroupe des thèmes traditionnels joués avec des gaita, caisses claires écossaises, timbales et grosse caisse, ainsi que des thèmes moins communs à la gaita asturienne, comme le tango.

En 2021, le groupe sort son nouvel album Rock y Fierro[5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2013, la Banda Gaites Camín de Fierro a reçu, pour son album 10 años nel Camín, les prix suivants[réf. souhaitée] :

  • Premios AMAS (Prix de musique asturienne) dans la catégorie de gaïta ;
  • Premios de la Critica RPA (Prix de la radio publique asturienne) dans la catégorie du meilleur album folk.

En 2022, le groupe remporte de nouveau le premio AMAS dans la catégorie de la « meilleure chanson folk » pour Flacos y ensin peinar[6].

Principales représentations[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2012 : 10 años nel Camín
  • 2021 : Rock y Fierro

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ast) « Interview à Balbino Menéndez, directeur musical du Banda Gaites Camín de Fierro », sur asturies.com (consulté le ).
  2. a et b (ast) « La Banda Gaites Camín de Fierro festexa diez años de vida », sur asturies.com (consulté le ).
  3. a et b (ast) « Artículo de la Banda Gaites Camín de Fierro en el portal Festival de Lorient », sur festivaldelorient.es, (consulté le ).
  4. (es) « XXV Aniversariu del Grupu de Baille Tradicional de Fitoria », web.archive.org (consulté le ).
  5. (es) « La banda de gaitas ‘Camín de Fierro’ lanza su disco ‘Rock & Fierro’ », sur lavozdeltrubia.es, (consulté le ).
  6. (es) « Cuatro artistes venceyaos a la música n’asturianu lleven premios nos AMAS 2022 », sur musicasturiana.com, (consulté le ).
  7. (ast) « Camín de Fierro à Lorient », sur lne.es (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]