BanG Dream!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
BanG Dream!
Image illustrative de l'article BanG Dream!
Logo de la franchise.
バンドリ!
(Bandori!)
Genre Comédie, tranche de vie
Thèmes Amitié, école, girls band, musique, quotidien
Manga : BanG Dream!: Star Beat
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Aya Ishida
Éditeur (ja) Bushiroad
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Bushiroad
Sortie initiale
Anime japonais
Réalisateur
Producteur
Akane Taketsgu, Atsushi Iwazaki, Atsushi Ōta, Naohiko Furuichi, Yashiyuki Shiotani, Yasuhiro Nakajima, Yuichi Kawakami
Scénariste
Studio d’animation Issen, Xebec
Compositeur
Junpei Fujita
Noriyasu Agematsu
Elements Garden
Licence (ja) Overlap
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, BS11, KBS, AT-X, Sun TV, tvk, NST, RAB, TV Asahi, TV Aichi, TVS, BS Fuji, MMT
1re diffusion
Épisodes 13 + OAV
Jeu vidéo : BanG Dream! Girls Band Party!
Éditeur Bushiroad
Développeur Craft Egg
Musique Gibson Mitsuya
Elements Garden
Genre Jeu de rythme
Plate-forme Android, iOS
Sortie
JAP : 16 mars 2017
CHN : 29 septembre 2016
HKG/TWN : 10 octobre 2017
KOR : 6 février 2018
SGP : 29 mars 2018
USA/EUR : 3 avril 2018
Anime japonais : BanG Dream! (saison 2)
Réalisateur
Producteur
Akane Taketsgu, Atsushi Iwazaki, Atsushi Ōta, Naohiko Furuichi, Yashiyuki Shiotani, Yasuhiro Nakajima, Yuichi Kawakami
Scénariste
Studio d’animation Sanzigen
Compositeur
Junpei Fujita
Noriyasu Agematsu
Elements Garden
Licence (ja) Overlap
(fr) Wakanim
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, BS11, KBS, AT-X, Sun TV, tvk, NST, RAB, TV Asahi, TV Aichi, TVS, BS Fuji, MMT
1re diffusion
Épisodes 13
Film d'animation japonais : BanG Dream! FILM LIVE
Studio d’animation Sanzigen
Sortie
Anime japonais : BanG Dream! (saison 3)
Studio d’animation Sanzigen
1re diffusion [1]
Épisodes 13

BanG Dream![a] est un projet multimédia créé en 2015 par Bushiroad. Le projet est composé initialement de cinq groupes qui sont Poppin'Party, Afterglow, Pastel*Palettes, Roselia et Hello, Happy World!. En plus des publications de CD de musiques, de nombreuses adaptations voyaient le jour, que ce soit en mangas, en anime ou en jeu vidéo.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série se concentre autour de Kasumi Toyama, une lycéenne à la personnalité enjouée. Au départ, elle est ravie d'avoir été admise dans une prestigieuse école secondaire. Mais en réalité, elle est à la recherche du « Star Beat », un son étincelant et excitant qu'elle a entendu en regardant le ciel nocturne pendant son enfance. Depuis lors, elle cherche constamment quelque chose qui la remue.

Un jour, en rentrant de l'école, elle tombe sur un prêteur sur gages appartenant à l'un de ses camarades de classe. Dans la zone de stockage, elle trouve une étrange guitare en forme d'étoile avec des autocollants scintillants. Sans le savoir, elle décide immédiatement de former un groupe après avoir assisté à la performance d'un groupe « Glitter☆Green » dans une salle de concert. Elle recrute alors quatre de ses camarades de classe : Saya Yamabuki, Tae Hanazono, Rimi Ushigome et Arisa Ichigaya. Malgré leurs craintes initiales, ils acceptent à contrecoeur de former un groupe appelé « Poppin'Party ». En surmontant de nombreux obstacles et en résolvant certains de leurs problèmes personnels, Kasumi finit par trouver l'excitation qu'elle cherchait.

Personnages[modifier | modifier le code]

Groupes[modifier | modifier le code]

Poppin'Party[modifier | modifier le code]

Abrégé en PoPiPa, c'est le groupe principal de la franchise, formé par Kasumi Toyama. Tous les membres sont en première année au lycée Hanasakigawa (en deuxième année à partir de la seconde saison), et toutes à l'exception de Kasumi avaient déjà une expérience dans la musique avant de rejoindre le groupe.

Dans la réalité, le groupe Poppin' Party a été formé avec les seiyū. Toutes jouent réellement de leur instrument.

Kasumi Toyama (戸山 香澄, Toyama Kasumi?)
Voix japonaise : Aimi (ja)[2]
Chanteuse principale et guitariste. Enthousiaste et toujours de bonne humeur, Kasumi est une fille active et positive qui trouve toujours de quoi être excitée ou passionnée. Elle se fait facilement des amis et s'entend avec tout le monde, quelle que soit sa personnalité. Elle joue sur une guitare « ESP Random Star ».
Tae Hanazono (花園 たえ, Hanazono Tae?)
Voix japonaise : Sae Ōtsuka (ja)[2]
Guitariste principale. Tae est une personne détendue qui vit à son rythme. Elle adore les lapins et en possède quelques uns comme animaux de compagnie. Cependant, elle peut être tête en l'air et a tendance à faire ou à dire des choses étranges. Elle joue sur une guitare « ESP Snapper Blue ».
Rimi Ushigome (牛込 りみ, Ushigome Rimi?)
Voix japonaise : Rimi Nishimoto (ja)[2]
Bassiste. Rimi est une fille timide et réservée qui admire sa sœur aînée. Elle joue sur une basse « ESP Viper Bass Pink ».
Saaya Yamabuki (山吹 沙綾, Yamabuki Sāya?)
Voix japonaise : Ayaka Ōhashi (ja)[2]
Batteuse. Une personne gentille, empathique et travailleuse qui se soucie profondément de ses amis et de sa famille. La famille de Saaya possède une boulangerie.
Arisa Ichigaya (市ヶ谷 有咲, Ichigaya Arisa?)
Voix japonaise : Ayasa Itō (ja)[2]
Claviériste. Arisa est une fille introvertie dont les passe-temps incluent l'entretien des bonsaïs et la navigation sur Internet. Même si elle est souvent absente, elle parvient toujours à obtenir d'excellents résultats à l'école. Elle a tendance à être de mauvaise humeur et se dispute souvent avec les autres (en particulier Kasumi), mais c'est surtout qu'elle est incapable d'être honnête avec elle-même. Les grands-parents d'Arisa dirigent un prêteur sur gages appelé « Ryūseidō » dont le sous-sol est utilisé comme salle de répétition par le groupe.

Afterglow[modifier | modifier le code]

Groupe constitué d'amies d'enfance. Il s'est formé lorsqu'elles étaient au collège pour se retrouver ensemble, car elles étaient dans des classes différentes. Elles sont toutes en première année au lycée Haneoka (en deuxième année à partir de la seconde saison).

Dans la réalité, seule la seiyū de Ran, Ayane Sakura, interprète les chansons du groupe, accompagné par les musiciennes du groupe THE THIRD.

Ran Mitake (美竹 蘭, Mitake Ran?)
Voix japonaise : Ayane Sakura
Chanteuse principale et guitariste. Bien que Ran ne semble avoir aucun centre d'intérêt, elle est volontaire et déteste perdre. C'est le genre de personne à chérir profondément ses amis et sa famille. Malgré cela, elle a fondé Afterglow pour tenter de se rebeller contre son père, qui veut qu'elle hérite de l'école d’arrangement floral familiale. Elle considère Yukina comme sa principale rivale. Elle joue sur une guitare « Gibson Les Paul Custom Chambered Blackout - Stallion Red ».
Moca Aoba (青葉 モカ, Aoba Moca?)
Voix japonaise : Sachika Misawa (ja)
Guitariste principale. Moca est ludique et taquine souvent les autres. Étant assez confiante et sûre d'elle, elle se met souvent en valeur. Elle travaille à temps partiel dans un Konbini avec Lisa. Elle joue sur une guitare « Schecter BH-1-STD-24-M Deep Blue (DBL) ».
Himari Uehara (上原 ひまり, Uehara Himari?)
Voix japonaise : Emiri Katō (ja)
Bassiste. Himari est une personne gaie. C'est la leader du groupe. Elle joue sur une basse « FENDER Model American Vintage '74 Jazz Black ».
Tomoe Udagawa (宇田川 巴, Udagawa Tomoe?)
Voix japonaise : Yōko Hikasa
Batteuse. Tomoe est une personne calme et mature, qui ne dit jamais rien de mal à l'égard des autres. C'est la sœur aînée d'Ako, quelle ne comprend pas toujours, mais qu'elle soutient sincèrement.
Tsugumi Hazawa (羽沢 つぐみ, Hazawa Tsugumi?)
Voix japonaise : Hisako Kanemoto (ja)
Claviériste. Tsugumi se considère comme la fille la plus normale du groupe. Cependant, c'est une personne très travailleuse qui se décourage rarement. Sa famille possède un salon de thé.

Pastel*Palettes[modifier | modifier le code]

Abregé en PasuPare, ce groupe a été créé par une agence artistique. Les membres sont des idol qui ont d'autres activités comme actrice ou mannequin. A l'origine, les membres ne devaient pas jouer de leur instrument, mais suite a un incident lors de leur premier concert, elles ont appris pour éviter la dissolution du groupe.

Dans la réalité, seule la seiyū de Aya, Ami Maeshima, interprète les chansons du groupe, accompagné par les musiciennes du groupe THE THIRD.

Aya Maruyama (丸山 彩, Maruyama Aya?)
Voix japonaise : Ami Maeshima (ja)
Une 2e année au lycée Hanasakigawa et la chanteuse principale du groupe. En apparence, Aya est très gaie, pleine d'entrain et pétillante. Elle est également très gentille et a toujours été amoureuse des idoles. Cependant, c'est une fille sensible qui souffre d'un complexe lié à son désir d'être remarquée. Elle s'énerve facilement et a tendance à beaucoup pleurer, et ses compétences d'improvisation sont médiocres. Aya travaille dur pour devenir une idole. Elle travaille également à temps partiel dans la restauration rapide avec Kanon.
Hina Hikawa (氷川 日菜, Hikawa Hina?)
Voix japonaise : Ari Ozawa (ja)
Une 2e année au lycée Haneoka et la guitariste du groupe. Elle a rejoint le groupe suite a une audition. Un génie naturel avec une mémoire impeccable, Hina peut acquérir et maîtriser de nouvelles compétences très facilement, en conséquence, elle a tendance à s'ennuyer rapidement. Elle est très gaie et insouciante, mais manque d'empathie. Hina est très favorable à sa sœur jumelle Sayo et l'aime quelle que soit la façon dont elle la traite, mais elles se disputent souvent en raison de leurs personnalités conflictuelles. De plus, Hina veut faire des activités avec Sayo. Elle joue sur une guitare « Tom Anderson Drop Top T ».
Chisato Shirasagi (白鷺 千聖, Shirasagi Chisato?)
Voix japonaise : Sumire Uesaka (ja)
Une 2e année au lycée Hanasakigawa et la bassiste du groupe. Chisato est habituellement très mature, poli et amical, cependant, elle peut apparaître comme froide ou condescendante. Elle est dans l'industrie du divertissement depuis longtemps en tant qu'actrice. Elle joue sur une basse « Duff McKagan Precision Bass ».
Maya Yamato (大和 麻弥, Yamato Maya?)
Voix japonaise : Ikumi Nakagami (ja)
Une 2e année au lycée Haneoka et la batteuse du groupe. Avant de rejoindre le groupe, Maya était musicienne de studio. Avec une apparence de garçon manqué, elle n'est pas très sociale et ne prend pas soin de son apparence, mais c'est une vraie passionnée de musique. Au début, Maya n'était pas sûre si elle méritait d'être Idol, mais au fur et à mesure, elle se rend compte qu'elle aime ça.
Eve Wakamiya (若宮 イヴ, Wakamiya Eve?)
Voix japonaise : Sawako Hata
Une 1re année au lycée Hanasakigawa et la claviériste du groupe. A moitié finlandaise, Eve est originaire Finlande. Avant de rejoindre le groupe, elle était mannequin. Elle est enthousiaste et désireuse d'apprendre tout ce qu'elle peut sur le Japon. Parfois, son processus de pensée peut être étrange, et elle se fait des fausses idées sur le Japon. Elle travaille également à temps partiel au café de la famille Hazawa en tant que serveuse.

Roselia[modifier | modifier le code]

Groupe formé par Yukina Minato. D'un style rock gothique, elles sont connues pour être perfectionnistes et faire des prestations de haut niveau.

Dans la réalité, le groupe Roselia a été formé avec les seiyū. Toutes jouent vraiment de leur instrument.

Yukina Minato (湊 友希那, Minato Yukina?)
Voix japonaise : Aina Aiba (ja)
Une 2e année au lycée Haneoka et la chanteuse principale du groupe. Elle a une attitude impitoyable pour atteindre ses objectifs, elle n'attend rien de moins que la perfection et prend la pratique très au sérieux. Yukina a également du mal à montrer correctement ses émotions et semble stoïque la plupart du temps. Cependant, avec les gens qui lui sont proches, elle n'est pas aussi froide. Son père était un chanteur professionnel, c'est la raison pour laquelle elle a commencé à chanter. Elle est amie d'enfance avec Lisa et considère Ran comme une rivale.
Sayo Hikawa (氷川 紗夜, Hikawa Sayo?)
Voix japonaise : Haruka Kudō
Une 2e année au lycée Hanasakigawa et la guitariste du groupe. Fille sérieuse et pointilleuse, Sayo est de nature un peu froide, même envers ses proches. Elle a tendance à nier obstinément qu'elle aime ou pas certaines choses. Comme Yukina, elle a tendance à faire des remarques sarcastiques, bien que souvent ces remarques ne reflètent pas ce qu'elle ressent. Sayo est l'aînée des jumelles, mais elle considérait cela comme un fardeau. Depuis leur plus jeune âge, Hina a toujours battu Sayo en tout, en conséquence, Sayo a formé un complexe d'infériorité envers sa sœur Hina. L'une des principales raisons pour lesquelles Sayo a commencé à jouer de la guitare était que « c'était quelque chose que Hina ne faisait pas ». Cependant, elle a fait de son mieux pour améliorer leur relation et commencer à mieux comprendre Hina, et elle se montre plus gentille envers elle, ainsi qu'avec les autres personnes. Elle joue sur une guitare « ESP M-II Roselia Sayo » (modèle exclusif).
Lisa Imai (今井 リサ, Imai Risa?)
Voix japonaise : Yurika Endō (ja) ( - )[3] ; Yuki Nakashima (ja) (depuis )[4]
Une 2e année au lycée Haneoka et la bassiste du groupe. Lisa est une fille sympathique et vivante qui semble mature et calme. Malgré son apparence gyaru fashion, elle agit comme médiatrice dans des situations tendues et prend bien soin de tout le monde. Elle est également amie avec Moca, qui est sa collègue à son travail à temps partiel. Elle joue sur une basse « ESP BTL Roselia Lisa » (modèle exclusif).
Ako Udagawa (宇田川 あこ, Udagawa Ako?)
Voix japonaise : Megu Sakuragawa (ja)
Une 3e année au collège Haneoka et la batteuse du groupe. Ako a des tendances chūnibyō. Rinko soupçonne que c'est le résultat de ses fréquents jeux en ligne. Elle aime jouer le rôle tout en gardant une mentalité réaliste. Elle est très gaie et bruyante. Elle admire beaucoup sa sœur Tomoe.
Rinko Shirokane (白金 燐子, Shirokane Rinko?)
Voix japonaise : Satomi Akesaka (ja) (jusqu'au )[5],[6] ; Kanon Shizaki (depuis )[7]
Une 2e année au lycée Hanasakigawa et la claviériste du groupe. Socialement maladroite, Rinko est une fille timide et asociale qui était au départ trop effrayée pour parler devant les autres, sans parler de se produire devant eux. Elle a tendance à bégayer en parlant et se tait généralement jusqu'à ce qu'elle se sente à l'aise. Par contre, lorsqu'elle est engagée ou passionnée par quelque chose, elle le fait avec conviction, comme le piano ou les jeux en ligne. Elle est également la créatrice des costumes du groupe qu'elle coud elle-même.

Hello, Happy World![modifier | modifier le code]

Abrégé en HaroHapi, ce groupe a été créé par Kokoro Tsurumaki sur le concept de « faire sourire le monde ». Elles sont populaires auprès des plus jeunes.

Dans la réalité, seule la seiyū de Kokoro, Miku Itō, interprète les chansons du groupe, accompagné par les musiciennes du groupe THE THIRD.

Kokoro Tsurumaki (弦巻 こころ, Tsurumaki Kokoro?)
Voix japonaise : Miku Itō (ja)
Une 1re année au lycée Hanasakigawa et la chanteuse principale du groupe. Jeune fille idéaliste et charismatique issue d'une famille très riche, Kokoro rêve de faire sourire le monde entier par la musique. En raison de sa personnalité, elle est souvent capable d'obtenir ce qu'elle veut. Elle est également extrêmement curieuse et facilement émerveillée. Cependant, elle est également assez étourdie, par exemple, elle ne se rend pas compte que Michelle est Misaki, et ajoutant à son statut de fille riche, elle ignore certaines choses normales.
Hagumi Kitazawa (北沢 はぐみ, Kitazawa Hagumi?)
Voix japonaise : Yuri Yoshida (ja)
Une 1re année au lycée Hanasakigawa et la bassiste du groupe. Vive et passionnée de sport, Hagumi est connue pour son tempérament ensoleillé et sa nature énergique.
Kaoru Seta (瀬田 薫, Seta Kaoru?)
Voix japonaise : Azusa Tadokoro (ja)
Une 2e année au lycée Haneoka et la guitariste du groupe. Actrice flamboyante, Kaoru a une personnalité extravagante. Elle est plutôt prétentieuse et pompeuse, ayant tendance à utiliser des mots à consonance impressionnante difficiles à comprendre. Elle se voit comme un prince et voit les autres filles comme des princesses tout en citant Shakespeare ou d'autres auteurs. Elle est très populaire parmi les autres filles. C'est aussi l'amie d'enfance de Chisato.
Kanon Matsubara (松原 花音, Matsubara Kanon?)
Voix japonaise : Moe Toyota (ja)
Une 2e année au lycée Hanasakigawa et la batteuse du groupe. Elle est maladroite, timide et facilement perturbée. Kanon pleure facilement si elle se sent dépassée. Elle a un mauvais sens de l'orientation. Elle travaille à temps partiel dans la restauration rapide avec Aya.
Misaki Okusawa / Michelle (奥沢 美咲 / ミッシェル, Okusawa Misaki / Misheru?)
Voix japonaise : Tomoyo Kurosawa (ja)
Une 1re année au lycée Hanasakigawa. Elle est la DJ et la mascotte du groupe. Misaki est la plus normale; au départ, elle intègre le groupe « malgré elle », mais finalement, c'est elle qui s'occupe le plus de la bonne marche de celui-ci. Elle lutte constamment face aux personnalités exubérantes de Kokoro, Hagumi et Kaoru.

Raise A Suilen[modifier | modifier le code]

Connu initialement sous le nom THE THIRD (car c'est le troisième groupe après Popipa et Roselia), le groupe a été créé pour accompagner les seiyū de Afterglow, PasuPare et HaroHapi, car les membres ne savaient pas jouer de leur instrument. Il a donc existé dans la réalité avant d'être intégré dans la saison 2 de l'animé. Dans l'animé, la création du groupe est de l'initiative de CHU², qui a réuni des musiciennes talentueuses en vue de créer le meilleur groupe.

Rei Wakana (和奏レイ, Wakana Rei?) - LAYER
Voix japonaise : Raychell (レイチェル?)[b]
Chanteuse principale et bassiste. Elle est en seconde année au lycée. C'est une amie d'enfance de Tae et elle a fréquenté le même conservatoire que Arisa.
Rokka Asahi (朝日六花, Asahi Rokka?) - LOCK
Voix japonaise : Riko Kohara (ja)
Guitariste. Elle est fan de Poppin'Party. Dans la seconde saison, elle entre première année à Haneoka. Elle se retrouve dans la même classe que Ako et Asuka, avec lesquelles elle se lie d'amitié. Elle travaille a mi-temps à GALAXY.
Masuki Satou (佐藤ますき, Satou Masuki?) - MASKING
Voix japonaise : Natsume (夏芽?)[c]
Batteuse. Elle est en seconde année au lycée. Son père est le propriétaire de la salle de concert GALAXY. Malgré son apparence de délinquante, elle aime les choses mignonnes.
Reona Nyubara (鳰原れおな, Nyubara Reona?) - PAREO
Voix japonaise : Reo Kurachi (ja)
Claviériste. Elle est fan de Pastel*Palettes, surtout Aya et Hina. Elle est en seconde année au collège dans une autre ville. Elle faisait des reprises au clavier de chansons de Pastel*Palette lorsqu'elle a été repéré par Chiyu. Elle la respecte énormément car elle pense que Chiyu l'a "sorti des ténèbres".
Chiyu Tamade (玉でちゆ, Tamade Chiyu?) - CHU²
Voix japonaise : Risa Tsumugi (ja)
DJ et chant. C'est la productrice du groupe, elle écrit et compose également toutes les chansons.

Morfonica[modifier | modifier le code]

Abrégé en Monica, c'est le quatrième groupe de la franchise BanG Dream! et le sixième groupe du jeu Girls Band Party!. Elles sont toutes en première année au prestigieux lycée pour filles Tsukinomori.

Mashiro Kurata (倉田ましろ, Kurata Mashiro?)
Voix japonaise : Amane Shindou
Chanteuse principale. Mashiro est une fille calme, timide et réservée. Bien qu'elle ait réussi à entrer à l'Académie Tsukinomori, elle a été submergée par les personnes talentueuses qui l'entouraient. En conséquence, elle se sentait déprimée tous les jours jusqu'à ce qu'elle tombe sur la performance de Poppin'Party au CiRCLE. Elle est pleine d'imagination et a tendance à se perdre dans ses fantasmes, surtout lorsqu'elle écrit des paroles. Mashiro a tendance à penser négativement assez souvent et a peur d'interagir avec des étrangers parce qu'elle pense qu'elle pourrait leur donner une mauvaise première impression d'elle-même, ainsi que leur faire penser qu'elle est étrange.
Tôko Kirigaya (桐ヶ谷透子, Kirigaya Touko?)
Voix japonaise : Hina Sugata
Guitariste. Touko est une fille populaire qui rassemble les gens autour d'elle à la fois à l'école et sur les réseaux sociaux, où elle s'appelle TOKO. C'est une fille joyeuse au grand cœur. Elle parle souvent en argot gyaru, en utilisant notamment les mots "yabai", "maji" et "mikuron" (pas grave), et veut prendre des selfies où qu'elle aille (même pendant les représentations). Elle adore taquiner Tsukushi , ce qui les amène parfois à se disputer.
Nanami Hirmachi (広町七深, Hiromachi Nanami?)
Voix japonaise : Yuka Nishio
Bassiste. Nanami vit avec ses parents dans une grande maison avec un atelier, où le groupe s'exerce. C'est une fille qui aspire à être normale et se demande constamment si les choses qu'elle fait ou dit sont normales. Elle s'inquiète de se démarquer et se cache pour se fondre dans la masse. Bien qu'elle le cache, elle obtient d'excellentes notes, a de grandes compétences artistiques.
Tsukushi Futaba (二葉つくし, Futaba Tsukushi?)
Voix japonaise : Mika
Batteuse. Tsukushi est la leader du groupe. C'est une chef de classe pleine de confiance. Bien que Tsukushi fasse de son mieux et puisse être assez têtue parfois, sa maladresse ressort de temps en temps ; Touko aime la taquiner à ce sujet, ce qui les amène parfois à se disputer. Elle a un cœur pur et travaille également sans relâche pour devenir une personne fiable et digne de confiance. Elle n'aime pas être traitée comme une enfant, surtout à cause de sa petite taille.
Rui Yashio (八潮 瑠唯, Yashio Rui?)
Voix japonaise : Ayasa
Violoniste. Rui est une violoniste talentueuse qui joue du violon depuis qu'elle est jeune. Cependant, à un moment, elle a perdu dans une compétition, concluant qu'elle n'avait aucun vrai talent et que jouer du violon n'avait aucun sens. En conséquence, Rui a cessé de participer à des compétitions et a cessé de jouer du violon. Membre du conseil étudiant, elle a d'abord regardé les entraînements du groupe uniquement parce qu'ils avaient besoin de quelqu'un pour surveiller leurs activités, avant que les autres filles ne parviennent à la convaincre de rejoindre le groupe. Elle a une personnalité sèche et vise toujours les meilleurs résultats, et parle d'une manière polie. Elle est très logique et réaliste, mais peut aussi être directe quand il s'agit de ses opinions. En raison de son air stoïque, Rui dit que les gens ont tendance à penser qu'elle est en colère même quand elle ne l'est pas.

Autres[modifier | modifier le code]

Asuka Toyama (戸山 明日香, Toyama Asuka?)
Voix japonaise : Yuka Ozaki
Une 3e année au collège Hanasakigawa. C'est la petite sœur de Kasumi. A partir de la seconde saison elle intègre le lycée Haneoka pour ne pas être dans la même école que sa sœur. Elle se retrouve dans la même classe que Rokka et Ako.
Yuri Ushigome (牛込 ゆり, Ushigome Yuri?)
Une 3e année au lycée Hanasakigawa. C'est la chanteuse et guitariste du groupe Glitter☆Green et la sœur ainée de Rimi.
Hinako Nijukki (二十騎 ひなこ, Nijikki Hinako?)
Une 3e année au lycée Hanasakigawa. C'est la batteuse du groupe Glitter☆Green.
Rii Uzawa (鵜沢 リィ, Uzawa Rii?)
Une 3e année au lycée Hanasakigawa. C'est la bassiste du groupe Glitter☆Green.
Nanana Wanibe (鰐部七菜, Wanibe Nanana?)
Une 3e année au lycée Hanasakigawa. C'est la claviériste du groupe Glitter☆Green et présidente du conseil étudiant.
Natsuki Umino (海野 夏希, Umino Natsuki?)
Une 1re année au lycée Hanasakigawa. C'est la chanteuse et guitariste du groupe CHiSPA, ancien groupe de Saaya.
Marina Tsukishima (月島 まりな, Tsukishima Marina?)
Voix japonaise : Aya Suzaki
Un membre du personnel de la salle de concert CiRCLE et le principal personnage non-joueur du jeu BanG Dream! Girls Band Party!. Bien qu'elle n'ait qu'un Caméo dans la deuxième saison de l'animé, elle est l'un des personnages principaux de la série spin-off BanG Dream! Girls Band Party! ☆ Pico.

Productions et supports[modifier | modifier le code]

Manga[modifier | modifier le code]

Anime[modifier | modifier le code]

Une série télévisée de 13 épisodes est diffusé au Japon du au pour la saison 1. Cette saison ne se concentre que l'histoire de Poppin'Party. Elle est réalisée par Atsushi Otsuki aux studios d'animation Issen et Xebec.

La saison 2 est diffusée du au et marque l'apparition des 4 autres groupes de la franchise BanG Dream! : Afterglow, Pastel*Palettes, Roselia et Hello, Happy Word!. Cette saison voit également un changement de réalisateur et de studio d'animation, celle-ci est réalisée par Kodai Kakimoto au studio unique Sanzigen : le changement le plus visible est le passage de l'animation 2D vers la 3D.

La saison 3, confirmée en même temps que l'annonce de la saison 2 [8] et initialement prévue pour fin , est finalement programmée pour début à la suite de l'annonce d'une adaptation en film [1]. Cette saison ce concentre plus sur le groupe RAISE A SUILEN et sa rivalité avec Popipa et Roselia.

Concernant la diffusion hors du Japon, la série animée est diffusée sur HIDIVE en Amérique du Nord. Dans les pays francophones, les deux premières saisons de la série sont diffusées sur Wakanim.

Il existe deux autres séries animées qui ont été diffusées durant l'année telles que Pastel Life (un spin-off de 6 minutes qui se concentre la vie quotidienne de Pastel*Palettes) et BanG Dream! Girls Band Party! ☆ Pico. (une série de 26 épisodes de 3 minutes qui raconte la vie quotidienne des 5 groupes de la franchise). Contrairement aux adaptations classiques, ces dernières sont diffusées légalement sur la chaîne officielle de BanG Dream! sur YouTube. Une seconde saison BanG Dream! Garupa☆Pico ~Ohmori~ a été diffusée de mai à octobre 2020; et une troisième saison BanG Dream! Garupa☆Pico FEVER est en cours de diffusion depuis octobre 2021.

Un premier film d'animation faisant suite à la seconde saison, intitulé BanG Dream! Film Live, est sorti le au Japon. Diffusé dans 56 cinémas, ce film a produit environ 300 millions de yens au box-office au cours de son premier mois d'exploitation. Un second film BanG Dream! Film Live 2nd Stage a été annoncé en . Il fait suite à la troisième saison.

Plusieurs autres projets de long-métrage ont été annoncés. Un diptyque sur Roselia : BanG Dream! Movie - Episode of Roselia I : Yakusoku et Episode of Roselia II : Song I am, prévu pour 2021, et un film sur Poppin' Party : BanG Dream! Movie : Poppin' Dream!, prévu pour 2022.

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu de rythme, nommé BanG Dream! Girls Band Party! a été édité par Bushiroad et développé par Craft Egg. Il est sorti sur iOS et Android le au Japon, le en chinois traditionnel, le en Corée du Sud et enfin, le à l'international.

Musique[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

# Titre Date de sortie Oricon

hebdomadaire

Remarques
Poppin' Party
1 Yes! BanG_Dream! 52
2 Star Beat! ~Hoshi no Kodou~ (STAR BEAT!〜ホシノコドウ〜?) 27
3 Hashiri Hajimeta Bakari no Kimi ni / Teardrops (走り始めたばかりのキミに/ティアドロップス?) 10
4 Tokimeki Experience! (ときめきエクスペリエンス!?) 12 Thèmes de la saison 1
5 Kirakira da toka Yume da toka ~Sing Girls~ (キラキラだとか夢だとか ~Sing Girls~?) 11
6 Mae e Susume! / Yumemiru Sunflower (前へススメ!/夢みるSunflower?) 12
7 Time Lapse 6
8 Christmas no Uta (クリスマスのうた?) 16
9 CiRCLING 7
10 Double Rainbow / Saa Ikou! (二重の虹(ダブル レインボウ)/最高(さあ行こう)!?) 4
11 Girls Code (ガールズコード?) 5
12 Kizuna Music♪ (キズナミュージック♪?) 4 Thème de la saison 2
13 Jumpin' 6
14 Dreamers Go! / Returns 4
15 Initial / Yume wo Uchinuku Shunkan ni! (イニシャル/夢を撃ち抜く瞬間に!?)[d] 1 Thèmes de la saison 3
16 Photograph 1
17 Poppin'Dream 5 janvier 2022
Afterglow
1 That Is How I Roll! 18
2 Hey-day Capriccio (Hey-day狂騒曲(カプリチオ)?) 7
3 Tsunagu, Sora Moyou (ツナグ、ソラモヨウ?) 8
4 Y.O.L.O!!!!! 8
5 ON YOUR MARK 6
6 Easy come, Easy go! 7
7 Sasanqua 7
Pastel*Palettes
1 Shuwarin☆Dreaming (しゅわりん☆どり~みん?) 4
2 Yura Yura Ring-Dong-Dance (ゆら・ゆらRing-Dong-Dance?) 7
3 Mou Ichido Luminous (もういちど ルミナス?) 11
4 Tenka Toitsu A to Z☆ (天下卜ーイツA to Z☆?) 7
5 Kyu~Mai~*Flower (きゅ~まい*flower?) 6
6 Wakuwaku meets Trip (ワクワクmeetsトリップ?) 12
7 Yume Yume Gradation (ゆめゆめグラデーション?) 30 september 2020 13
Roselia
1 Black Shout 7
2 Re:birth day 9
3 Nesshoku Starmine (熱色スターマイン?) 7
4 Oneness 8
5 Opera of the wasteland 5
6 R 3
7 Brave Jewel 3 Thème de la saison 2
8 Safe and Sound 3
9 FIRE BIRD 5
10 Yakusoku (約束?) 5
11 ZEAL of proud 2
Hello, Happy World!
1 Egao no Orchestra! (えがおのオーケストラっ!?) 9
2 Goka! Gokai!? Phantom Thief! (ゴーカ!ごーかい!?ファントムシーフ!?) 12
3 Kimi ga Inakucha! (キミがいなくちゃっ!?) 8
4 High Five∞Adventure (ハイファイブ∞あどべんちゃっ?) 9
5 Egao Sing A Song (えがお・シング・あ・ソング?) 10
6 Niko x Niko = Hyper Smile Power! (にこ×にこ=ハイパースマイルパワー!?) 8
7 We Can Fure Fure! (うぃーきゃん☆フレフレっ!?) 15
RAISE A SUILEN
1 R.I.O.T 6
2 A DECLARATION OF ××× 10
3 Invincible Fighter 7
4 Drive Us Crazy 5
5 Sacred world 6 Thème de l'animé Assault Lily Bouquet (en)
6 mind of Prominence 3
7 EXIST 21 avril 2021 4 Thème de l'animé Joran THE PRINCESS OF SNOW AND BLOOD
8 Domination to world 29 septembre 2021 9
Morfonica
1 Daylight 2
2 Bloom Bloom 6
3 Harmony Day 6 octobre 2021 8
  •  : Kasumi, Ran, Aya, Yukina, Kokoro - Quintuple☆Smile (single numérique)
  •  : Poppin'Party - Watashi no Kokoro wa Choco Cornet (私の心はチョココロネ) (single numérique)
  •  : Kasumi, Ran, Aya, Yukina, Kokoro - Pikotto! Papitto! Garupa☆Pico!!! (ピコっと!パピっと!!ガルパ☆ピコ!!!)
  •  : Let's Make High School Part-Timers Supporting Song! band[e] - Hitori Janain Dakara (ひとりじゃないんだから?)
  •  : Glitter☆Green - Don't be afraid!
  •  : Poppin'Party x Silent Siren - NO GIRL NO CRY
  •  : Kasumi, Ran, Aya, Yukina, Kokoro - Oomori Iccho! Garupa☆Piko (大盛り一丁! ガルパ☆ピコ)

Albums[modifier | modifier le code]

  •  : Roselia - Anfang
  •  : THE THIRD 1st Live Album
  •  : Popin'Party - Poppin'on!
  •  : "BanG Dream! Film Live" Gekichuka Collection
  •  : Popin'Party - Breakthrough!
  •  : Roselia - Wahl
  •  : RAISE A SUILEN - ERA
  • 24 mars 2021 : Afterglow - One Of Us
  • 19 mai 2021 : Pastel*Palettes - Title Idol
  • 14 juillet 2021 : Hello, Happy World! - Nikonikonekuto! (にこにこねくと!?)
  • 25 août : "BanG Dream! FILM LIVE 2nd Stage" Special Songs
Mini-albums[modifier | modifier le code]
  • 30 juin 2021 : "BanG Dream! Episode of Roselia" Theme Songs Collection
  • 18 août 2021 : Popin'Party - Live Beyond!!

Albums de reprises[modifier | modifier le code]

  •  : BanG Dream! Girls Band Party! Cover Collection Vol.1
  •  : BanG Dream! Girls Band Party! Cover Collection Vol.2
  •  : BanG Dream! Girls Band Party! Cover Collection Vol.3
  •  : BanG Dream! Girls Band Party! Cover Collection Vol.4
  •  : Garupa Vocalo Cover Collection
  •  : BanG Dream! Girls Band Party! Cover Collection Vol.5
  • 10 novembre 2021 : BanG Dream! Girls Band Party! Cover Collection Vol.6

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annotations[modifier | modifier le code]

  1. BanG Dream! est une forme stylisée de « Girl Band Dream », le « G » de « Girl » remplaçant le « d » de « Band » pour former « BanG ».
  2. Le profil de Raychell sur acecrew.co.jp http://acecrew.co.jp/artist/raychell.html
  3. Le profil de Natsume sur acecrew.co.jp http://acecrew.co.jp/artist/natsume.html
  4. édité en 2 versions : <Kirakira Ver.> & <Dokidoki Ver.>
  5. Aya Maruyama (Pastel*Palettes), Kanon Matsubara (Hello, Happy World!), Tsugumi Hazawa & Moca Aoba (Afterglow), Lisa Imai (Roselia)

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]