Bambino (chat)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bambino
Espèce Sphynx x Munchkin
Région d’origine
Région Drapeau des États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Poids 2 à 4 kg
Poil Léger duvet
Tête Plus longue que large et légèrement arrondie
Yeux En forme de citron
Oreilles Grandes et larges
Queue Longue et fine

Le Bambino est une race de chat qui a été créée par un croisement entre les races Sphynx et Munchkin. Le chat Bambino a des pattes courtes, de grandes oreilles droites et est généralement glabre. Cependant, certains chats Bambino ont du duvet[1],[2].

Contexte[modifier | modifier le code]

La première portée de chatons Bambino a été enregistrée en 2005. L'International Cat Association (TICA) l'a enregistré la même année en tant que race expérimentale[3]." « Bambino » signifie « bébé » en italien, car son apparence le fait ressembler à un chaton[2].

Le Bambino a des pattes courtes qu'il hérite du Munchkin et de grandes oreilles droites. Il a la peau nue du Sphynx, blanche ou rose. Sans fourrure pour absorber ses graisses naturelles, le Bambino a besoin d'un bain régulier avec de l'eau et du savon doux. Son manque de fourrure le rend aussi vulnérable au froid, au fort soleil[2] et aux blessures cutanées.

Les bambinos sont actuellement acceptés pour enregistrement dans le registre des félins rares et exotiques (REFR). Ils peuvent être présentés comme Sphynx[réf. nécessaire] [citation nécessaire].

Caractéristiques physiques[modifier | modifier le code]

L'apparence glabre ridée et les pattes courtes sont les deux principales caractéristiques de la race, bien que les pattes puissent être velues. On l’appellera alors "bambino enrobé"[réf. souhaitée]. Les pattes arrière peuvent être légèrement plus longues que les pattes avant. Le corps est moyen à long, avec une poitrine large et un abdomen arrondi. L'ossature est moyenne. La queue est en bonne proportion avec le reste du corps. Certains Bambinos peuvent avoir une «queue de lion» - une bouffée de poils sur le bout de la queue. La tête est un coin modifié aux lignes arrondies, légèrement plus longue que large. Comme pour le Sphynx, les pommettes et les coussinets de moustaches sont très saillants. Les moustaches sont rares et courtes. Le menton est ferme. Les yeux sont grands, arrondis et bien écartés. Les grandes oreilles sont dressées, ni trop basses ni trop hautes. La taille du chat et ses qualités physiques uniques n'entravent pas ses mouvements. Le poids est de 2 à 4 kg[4].

Manteau et toilettage[modifier | modifier le code]

Même si certains Bambinos semblent glabres, ils peuvent être couverts d'un duvet court et fin. Leur peau ridée a le toucher du daim ou du chamois. Un nettoyage régulier est nécessaire pour éliminer les sécrétions sébacées de leur peau. Des bains hebdomadaires ou bihebdomadaires sont aussi recommandés. Lorsqu'ils ont commencé à un jeune âge, les chats Bambino se débrouillent bien avec l'heure du bain[pas clair]. Si le toilettage et le bain ne sont pas effectués régulièrement, le Bambino peut devenir excessivement sale, huileux et collant au toucher et / ou développer des problèmes de peau. La perte[Quoi ?] est très faible chez ces chats. Contrairement à la croyance populaire, les chats Bambino ne sont pas hypoallergéniques, bien que la plupart des personnes allergiques puissent les tolérer, car ils produisent moins de squames que les autres races de chats[5].

Génétique et santé[modifier | modifier le code]

Le Bambino est appelé une race de mutation parce qu'elle nécessite à la fois des mutations récessives pour le gène glabre et des mutations dominantes pour les membres nains[6]. La reproduction par mutation peut être désastreuse pour la santé du chaton produit, si elle n'est pas effectuée par un éleveur expérimenté.

Les portées Bambino produisent généralement des chatons à pattes courtes et à pattes longues[réf. nécessaire], puisque la race est hétérozygote pour le gène de la jambe courte[réf. nécessaire]. Les portées Bambino ne peuvent pas produire de chatons à fourrure puisque le gène glabre est récessif (chaque bambino a deux copies du gène glabre)[réf. nécessaire].

Santé[modifier | modifier le code]

Étant donné que la race est nouvelle, plus de recherches doivent être effectuées pour confirmer la présence ou l'absence de problèmes de santé génétiques. Cependant, la race de chat Munchkin apparentée a eu des problèmes de santé, les plus courants étant une lordose supérieure à la moyenne (courbure excessive de la colonne vertébrale)[7],[8] et le pectus excavatum (poitrine creuse)[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Bambino », CatBreedList (consulté le )
  2. a b et c « Le chat Bambino » (consulté le )
  3. (en-US) Staff, « Bambino Cat: History, Characteristics And Care », The Cat Foods, (consulté le )
  4. « Bambino | Chats | Informations sur les races | Omlet », sur www.omlet.fr (consulté le )
  5. (en) « The Bambino Cat », CatBreedJunction (consulté le )
  6. (en) The Cat Breeders Handbook, Oroville, California, , 2e éd., 36–37 p. (ISBN 978-0-9792807-2-6, lire en ligne)
  7. (en-US) Raiford, « Controversial Munchkin Cat Health Problems and Misconceptions Addressed », Kittentoob, (consulté le )
  8. « Munchkin Cat Health Problems », VetInfo (consulté le ) : « Munchkin kittens, however, are vulnerable to lordosis, a rare spinal condition in which the spinal muscles grow short, allowing the spine to sink down into the body. Lordosis may be mild or severe, and if it's bad enough, the kitten won't live past three months of age. Many breeders feel that lordosis is a genetic disorder, but it's not specific to the Munchkin cat; many other breeds of cat suffer from lordosis. »
  9. Hubler et Langley-Hobbs, « Hereditary and congenital musculoskeletal diseases », ScienceDirect, Feline Orthopedic Surgery and Musculoskeletal Disease, (consulté le ) : « There may be a familial tendency to thoracic wall deformities (pectus excavatum, unilateral thoracic wall concavity) in Bengal kittens, and chondrodystrophic Munchkin cats may also have an increased incidence of pectus excavatum and spinal lordosis. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]