Bam Dev Gautam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bam Dev Gautam ou Bamdev Gautam[1], est un homme politique népalais, cadre dirigeant du Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié) (ou PCN-MLU).

Le 22 août 2008, dans le cadre du programme minimal commun (en anglais : Common Minimum Programme ou CMP) de gouvernement entre les maoïstes, les marxistes-léninistes et le Forum, il est désigné par son parti pour occuper les fonctions de ministre de l'Intérieur dans le gouvernement dirigé par Pushpa Kamal Dahal (alias « Prachanda »), lors de la première série de nominations[2], mais pour des problèmes de protocole, les 6 ministres issus du PCN-ML refusent de prêter serment tant que la seconde place ne sera pas accordée, au sein du cabinet, à leur chef de file, Bam Dev Gautam[3].

Après des discussions entre Jhala Nath Khanal, secrétaire général du PCN-MLU et Pushpa Kamal Dahal, Premier ministre et président du PCN-M, les six ministres issus du PCN-MLU devaient entrer en fonction le 29 août 2008[4], mais leur prise de fonction intervient en fait le 31 août, le Premier ministre en profitant pour investir 6 autres ministres maoïstes et 3 ministres issus de petites formations[5], lorsqu'ils reçoivent leurs pouvoirs du Premier ministre, en présence du président de la République, Ram Baran Yadav. À cette occasion, pour satisfaire les exigences du PCN-MLU, Bam Dev Gautam est également titré vice-Premier ministre et placé au second rang protocolaire dans la hiérarchie gouvernementale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les deux transcriptions se retrouvent, dans les médias népalais anglophones.
  2. Source : article (en anglais) : « UML, MJF nominate their ministers » (22 août 2008), sur le site nepalnews/com.
  3. Source : article (en anglais) : « Cabinet formed including MJF, UML fails to join » (22 août 2008), sur le site nepalnews/com.
  4. Source : article (en anglais) : « Protocol row settled; UML ministers to be sworn in Friday » (28 août 2008), sur le site nepalnews/com.
  5. Source : article (en anglais) : « 15 new ministers sworn in » (31 août 2008), sur le site nepalnews/com.