Musée d'art de Baltimore

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Baltimore Museum of Art)
Aller à : navigation, rechercher
Musée d'art de Baltimore
BaltimoreMuseumofArt.JPG

L'entrée du musée d'art

Informations générale
Ouverture
Site web
Collections
Collections
peinture, sculpture, photographies, dessins
Nombre d'objets
90 000
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
10, Art Museum Drive
Baltimore, MD 21218
Coordonnées
Localisation sur la carte du Maryland
voir sur la carte du Maryland
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Baltimore
voir sur la carte de Baltimore
Red pog.svg

Le musée d'art de Baltimore (en anglais : Baltimore Museum of Art, abrégé BMA) est un musée d'art situé à Baltimore (Maryland, États-Unis).

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondé en 1914 et d'architecture néoclassique à l'époque dite Beaux-Arts, le musée d'art de Baltimore fut conçu par l'architecte américain John Russell Pope à côté de Université Johns-Hopkins et a connu une extension récente dont les salles plus vastes sont dédiées à l'art contemporain. Il regroupe près de 90 000 œuvres[1] ce qui en fait le principal musée de la ville pour l'art du XIXe siècle et l'art moderne, tandis que le Walters Art Museum est spécialisé dans l'art ancien. En outre, il détient la plus grande collection mondiale de travaux d'Henri Matisse et de nombreuses œuvres de Paul Cézanne, Picasso ou encore Vincent van Gogh et Paul Gauguin avec son "Cellist". La plupart de ces œuvres proviennent d'une collection privée constituée au XXe siècle par les sœurs Claribel et Etta Cone, proches de Gertrude Stein, qui en firent don au musée à leur mort.

Le musée est aussi reconnu pour son nombre important d'œuvres d'artistes américains (plus particulièrement d'Andy Warhol), de dessins, de photographies et d'arts océanien et africain. Il possède également un jardin de sculptures d'une superficie proche de 3 acres et un petit bâtiment néoclassique de Benjamin H. Latrobe de 1812 environ, appelé "Spring House" ou "Diary", donné au musée en 1932, remonté à côté du bâtiment principal du musée et restauré en 2003.

Depuis le , l'entrée du musée est totalement gratuite, à l'exception de certaines expositions spéciales, grâce aux subventions de la ville de Baltimore et du Comté de Baltimore[2].

Collections[modifier | modifier le code]

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Collection Overview », Artbma.org, (consulté le 1er avril 2008)
  2. (en) « Free Admission to Baltimore Museum of Art and Walters Art Museum Begins October 1 », Thewalters.org, (consulté le 1er avril 2008)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]