Louis Balthasar Phélypeaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Balthasar Phelipeaux)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille Phélypeaux.

Louis Balthasar Phélypeaux
Biographie
Naissance Paris
Décès
Riez
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
par Louis Antoine de Noailles
Évêque de Riez
Autres fonctions
Fonction religieuse
Agent général du clergé de France
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Louis Balthasar Phélypeaux d'Herbault, né à Paris et mort le à Riez, est un prélat français, évêque de Riez au XVIIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louis Balthasar est issu de la famille Phélypeaux, c'est un fils de François Phélypeaux, conseiller au parlement de Paris, et d'Anne Loisel. Michel Ier Phélypeaux de La Vrillière est le cousin germain de son père et il est le grand-oncle de Georges-Louis Phélypeaux d'Herbault qui sont tous deux archevêques de Bourges. Louis Balthasar Phélypeaux est reçu docteur en Théologie en Sorbonne et nommé conseiller-clerc au parlement de Paris en 1694, chanoine de Notre-Dame de Paris, abbé commendataire du Thoronet en 1697[1].

Louis Balthazar est désigné comme agent général du clergé de France en 1702 par la province ecclésiastique d'Aix en remplacement de Gabriel de Cosnac, promu au diocèse de Die. Il est lui-même appelé au siège épiscopal de Riez le 27 novembre 1713 et consacré le 31 décembre suivant par l'archevêque de Paris Louis-Antoine de Noailles. Admirateur et disciple de Jacques-Bénigne Bossuet, il laisse le souvenir d'un évêque résidant dans son diocèse, choix assez rare à cette époque, et soucieux de ses ouailles. Il fonde un hospice, un collège, embellit le palais épiscopal et restaure son église cathédrale. Il meurt à Riez le 31 aout 1751 laissant: « une mémoire bénie de tous » [2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charles Frostin Les Ponchartrain, ministres de Louis XIV. Alliance et réseau d'influence sous l'Ancien Régime Presses universitaires de Rennes Rennes 2006. (ISBN 2753502897) p. 135
  2. Armand Jean Les Évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801 Alphonse Picard , Paris G. Fleury & A. Dangin Mamers 1891, p. .65.

Sources[modifier | modifier le code]