Baltasar Buira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Baltasar Buira
Saint Marc (1536)
Musée de Majorque (Palma de Majorque)
Biographie
Décès
Activité
Période d'activité

Baltasar Buira, (fl. 1536-1563) est un peintre espagnol originaire de Valence, de style hispano-flamand, connu dans l'île de Majorque à partir de 1536 et jusqu'à sa mort, en 1563.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Il est le frère du sculpteur Miquel Buira. Son travail est connu grâce à des documents sur sa participation à la réalisation de plusieurs retables pour diverses églises de l'île.

Seuls deux tableaux sur bois sont conservés, représentant saint Matthieu et saint Nicolas, qui faisaient partie d'un retable qui lui avait été commandé en 1536 par la confrérie de Santa María de Sineu . Le tableau représentant saint Marc, patron de Sineu, est conservé dans le Musée de Majorque. Il a été commandé par la confrérie de Saint Marc et le mandat de paiement de ce tableau est daté du . Ces tableaux montrent que c'est un peintre suiveur du style hispano-flamand, avec des représentations réduites à des personnages monumentaux sur des fonds d'or. Sa collaboration avec plus maîtres de style plus avancé dans le retable disparu de la paroisse de Santa Eulalia, où il a travaillé en 1563, suggère que lui aussi aurait pu faire progresser son style avec le temps. Il a été le collaborateur de l'atelier de peinture de Mateu López pour le retable du maître-autel de Montuïri.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Tina Sabater, La pintura mallorquina del segle XV, Universitat Illes Balears, 2002 (ISBN 84-7632-708-0)
  • J. M. Palou, Buira, Baltasar, p. 328-329, Gran Enciclopèdia de la Pintura i l´Escultura a les Balears, vol. 1, Palma, Promomallorca, 1996 (ISBN 978-8486617516)
  • Blanca M. Buades García, La pintura dels López (LLopis) en el monestir de Sant Bartolomeu d'Inca, p. 119-130 (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]