Balsamine de l'Himalaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Impatiens glandulifera

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Himalaya (homonymie).

La Balsamine de l'Himalaya, Balsamine glanduleuse, Impatiente de l'Himalaya, Impatiente glanduleuse (Impatiens glandulifera) est une plante herbacée annuelle de la famille des Balsaminaceae.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une grande plante vigoureuse, glabre, aux feuilles opposées ou en verticille, nettement dentées, aux fleurs roses, rouges ou pourpres en grappes lâches, odorantes, à éperon court. Les graines sont contenues dans des capsules allongées qui éclatent par détente de la tige capsulaire quand elles sont à maturité, projetant violemment les graines jusqu'à deux mètres.

Introduite en Europe au XIXe siècle comme plante ornementale et mellifère, elle s'est naturalisée. Elle se répand principalement le long des cours d'eau, canaux, fossés ou talus. Elle aime les lisières ou les zones ombragées ainsi que les sols frais. Elle est considérée comme une plante invasive hémérochore dans plusieurs départements français, notamment du Sud-Ouest[1] ainsi qu'en Wallonie et sa progression est devenue préoccupante au XXe siècle.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Organes reproducteurs
Graine
Les fruits
Habitat et répartition

Données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Liste des plantes envahissantes, éditée par l'Agence Méditerranéenne de l'Environnement (juillet 2003).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]