Ballet royal de la nuit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page de titre

Le Ballet royal de la nuit ou Ballet de la nuit est un ballet de cour de Isaac de Benserade, musique de Jean-Baptiste Boësset, Jean de Cambefort, Michel Lambert et probablement Jean-Baptiste Lully, représenté pour la première fois à Paris, au Petit-Bourbon le [1],[2].

Le roi Louis XIV, alors âgé de 14 ans, y jouait le dieu Apollon[3]. Dans ce ballet il apparaît sur scène par une trappe, il est habillé tout en or et représente le soleil. Il danse avec d'autres seigneurs qui représentent les planètes qui tournent autour de lui. Il démontre sa puissance dans ce ballet.

Personnages[modifier | modifier le code]

Argument[modifier | modifier le code]

Éditions[modifier | modifier le code]

Isaac de Benserade, Ballet royal de la Nuict, divisé en quatre parties, ou quatre veilles. Et dansé par sa Majesté le 23 février 1653, Paris, Robert Ballard, 1653.

Isaac de Benserade, Le Ballet royal de la Nuit, dessins d'Olivier Charpentier, introduction de Clotilde Thouret, textes de Sébastien Daucé, Francesca Lattuada et Olivier Charpentier, Paris, Prodromus, 2017.

Partition : Ballet royal de la Nuict, divisé en quatre parties, ou quatre veilles. Et dansé par sa Majesté le 23 février 1653, livret d'Isaac de Benserade, musique de Jean de Cambefort et autres, édition et restitution de Sébastien Daucé, Paris, Éditions des Abbesses, 2017.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ballet de la nuit sur data.bnf.fr
  2. https://www.francemusique.fr/musique-baroque/le-ballet-royal-de-la-nuit-sebastien-dauce-dans-les-pas-du-jeune-louis-xiv-1352
  3. Louis XIV, roi des arts, documentaire de Priscilla Pizzato, 87 m, diffusé sur Arte le 29 août 2015

Liens externes[modifier | modifier le code]