Balitoridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Balitoridae[1] ou « loches de rivière » sont une famille de poissons de l’ordre des Cypriniformes. Les Baloritidae sont de petits poissons qui se rencontrent en Asie du Sud, Est et Sud-Est. Cette famille regroupe environ 99 espèces. Ils sont parfois vendus sous le nom commun de « lizardfish » (« poisson lézard »). Beaucoup des espèces de cette famille sont populaires des aquariums. Les Balitoridae ont un certain nombre de similitudes avec la famille des Cobitidae (ordre des Cypriniformes également), leur famille sœur, comme l’observation de plusieurs barbillons autour de la gueule. Cette famille est à ne surtout pas confondre avec les Loricariidae, qui leur ressemble sur bien des aspects mais, qui sont une famille de poissons-chats.

La plupart des espèces sont rhéophile, vivant dans les ruisseaux rapides, clairs et bien oxygénées. Plusieurs des espèces de la famille vivent dans des ruisseaux ou torrents à débit rapide, ont évolués de manière à utiliser leurs nageoires pelviennes pour s’agripper aux rochers[2].

La sous-famille Nemacheilinae a été récemment séparé pour former une famille distincte, les Nemacheilidae ou « loches de pierre » et plusieurs genres ont été séparés dans la famille Gastromyzontidae[1].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon FishBase (02 Juillet 2015)[3]'[1]:

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Kottelat, M. (2012): Conspectus cobitidum: an inventory of the loaches of the world (Teleostei: Cypriniformes: Cobitoidei). The Raffles Bulletin of Zoology, Suppl. No. 26: 1-199.
  2. (en) Banister, K.E., Encyclopedia of Fishes, San Diego, Academic Press,‎ , 100 p. (ISBN 0-12-547665-5)
  3. FishBase, consulté le 02 Juillet 2015
  4. a et b Randall, Z.S. & Page, L.M. (2015): On the paraphyly of Homaloptera (Teleostei: Balitoridae) and description of a new genus of hillstream loaches from the Western Ghats of India. Zootaxa, 3926 (1): 57–86.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :