Balistes capriscus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2020 à 07:42 et modifiée en dernier par ZorglubAB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le baliste cabri (Balistes capriscus) est une espèce de poissons vivant habituellement en milieu récifal sub-tropical. Il colonise également les lagons, les baies et les ports. Avec le réchauffement des températures, le baliste remonte très au nord, et il est devenu commun en septembre dans les filets de pêcheurs d'Audresselles (cap Gris-Nez), au nord du Pas-de-Calais. Il se nourrit de crustacés et de mollusques qu'il broie avec sa puissante mâchoire.

Au moment de mourir, il émet des sons semblables à des grognements humains.

Pêche

Ce poisson est très agressif envers les autres poissons, la daurade notamment. Il était considéré comme un poisson du sud, mais depuis quelques années il remonte vers la France. Il a une mâchoire très puissante lui permettant de briser les coquilles d’huîtres et de moules, il faudra donc penser à utiliser une crinelle d'acier. De plus, il faut se méfier de ses épines dorsales très affûtées qu'il dresse lorsqu'il se sent en danger. Lorsqu'il sera sorti de l'eau, il faudra coucher ses épines de l'avant vers l'arrière avec un chiffon très sec. Il se capture généralement sur les épaves, avec des appâts carnés (arénicoles, fleurette de maquereau, mégots de cigarette notamment en surface...). Il a une touche très énergique, puis revient vers vous, le fil se détend et donne ses fameux "coups de tête". Une daurade sortie de l'eau aura tendance à bondir dans tous les sens. Le baliste, lui, ne bouge quasiment pas, il fait le mort.

Cette espèce fut décrite et nommée en 1789 par le naturaliste allemand Johann Friedrich Gmelin, dans le cadre de la 13e édition du Systema Naturae de Carl von Linné.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :