Aller au contenu

Baleine sous gravillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baleine sous gravillon
Image illustrative de l’article Baleine sous gravillon
Logo de l'association.

Site web baleinesousgravillon.com
Équipe
Réalisation Marc Mortelmans (d)
Diffusion
Langue français
Rediffusion  Oui
Podcast  Oui

Baleine sous gravillon (BSG) est une association loi de 1901 dont l'objectif est de raconter et de donner à connaître le vivant et la biodiversité.

Elle a pour but de changer le rapport et le regard avec et sur la nature, de modifier et d'adapter la pression anthropique[1],[2]. Pour mettre en œuvre ses objectifs, BSG diffuse des podcasts et des contenus sur les réseaux sociaux[3].

Les premiers podcasts sont produits lors du premier confinement, au printemps 2020[4].

Le , Baleine sous gravillon est créé comme association loi de 1901 le [5]. L'objet de l'association est de faire mieux connaître la nature, les animaux et tous les êtres vivants, afin de mieux donner envie de la défendre[1],[2].

Trois nouveaux podcasts sont créés en  : Combats, Nomen, Petit poisson deviendra podcast[2].

À partir de l'été , l'association est en partenariat avec la revue naturaliste suisse La Salamandre pour publier des interviews complétant le dossier mensuel[6]

Signification du titre

[modifier | modifier le code]

« Baleine sous gravillon » est une hyperbole de l’expression « anguille sous roche ». D'après le créateur du podcast, cette exagération suggère d’une part la beauté et la fragilité du vivant, et de l’autre, le fait qu’il soit partout, pour peu que l’on se donne la peine de regarder, de comprendre, et de partager[1],[7].

Marc Mortelmans, créateur de Baleine sous Gravillon, interviewant Manon Tissidre en 2021
Baleine sous gravillon
Le podcast Baleine sous gravillon (BSG) produit des épisodes avec une approche qui se veut factuelle et scientifique. L’émission a pour objectif principal d’attiser la curiosité, l’envie de mieux connaître, afin d'accélérer la prise de conscience et la prise de responsabilité et le passage à l’action[1],[4],[2].
La saison 1, débuté en , se concentre sur le biomimétisme[7],[8], la plupart des émissions sont faite sans invités, les premières interview arrivant sur la fin de saison[9],[10]. La saison 2 débute en , tous les épisodes sont désormais des discussions avec des invités. Les premiers épisodes recevant des activistes sont produits (L214, Kokopelli, SeaSheperd, etc.)[9],[10]. À partir de la saison 3 débute, BSG se reconcentre sur une approche scientifique, laissant les autres sujets à d'autres podcasts. Ce podcast est désormais un bimensuel de 4 épisodes de 20 minutes, publié les mercredis en alternance avec Combats[9].
Combats
Combats est un bimensuel de 4 épisodes de 20 minutes, publié les mercredis en alternance avec BSG. Lancé en , ce podcast traite principalement des sujets politiques, sociétaux et polémiques en lien avec le vivant[2],[9].
Nomen
Nomen est un hebdomadaire de 10 minutes, diffusé chaque lundi depuis . Il raconte l'origine et l'étymologie des noms des êtres vivants. L’émission est co-animée par l’auteur et étymologiste Pierre Avenas[2],[9].
Petit Poisson deviendra podcast
Petit Poisson deviendra podcast (PPDP) est un autre hebdomadaire de 10 minutes, diffusé chaque jeudi depuis . Il est consacré aux animaux aquatiques. L’émission est co-animée par Bill François[2],[8].

Une vingtaine de bénévoles font partie de BSG depuis [1],[3],[4],[2].

Financement

[modifier | modifier le code]

Les podcasts de l’association sont sans publicité. La source de financement de l'association est constituée des adhésions à l'association et des dons sur Helloasso et Tipeee. L'association a aussi recours au partenariat et au mécénat[2],[4],[9]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e Thomas SICEAUX, « Hors-Piste # 27 avec Marc Mortelmans ([[:d:Q113192979|d]]) » Accès libre, sur radiomedecinedouce.com, (consulté le )
  2. a b c d e f g h et i « Dossier de presse BSG », sur Baleine sous Gravier
  3. a et b Mathieu Leroy, « 1 Jour, 1 Entrepreneur - ep99. Fédérer les gens autour de son projet avec Marc Mortelmans » Accès libre, sur podtail.com, (consulté le )
  4. a b c et d Savoir Animal, « Questions à Marc Mortelmans, créateur de “Baleine sous Gravillon”, le podcast du vivant et de l’environnement » Accès libre, sur savoir-animal.fr, (consulté le )
  5. « Journal officiel de création de l'association »,
  6. « Revue Salamandre n° 271 – Enfin la pluie ! », sur La Salamandre (consulté le )
  7. a et b Gasselin, « Le vivant est une arme de construction massive », L'actu,‎ (lire en ligne)
  8. a et b José-Manuel Lamarque, « Chroniques littorales », sur France Inter,
  9. a b c d e et f Lucile Solari, « Prise de Terre - émission du 16/10/2021 », sur Radio Télévision Suisse, (consulté le )
  10. a et b Romane Schaeffer, « Podcast nature (et culture !) – Baleine sous Gravillon », sur Société Française d’Écologie et d’Évolution, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]