Bétonnage du littoral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Baléarisation)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’architecture ou l’urbanisme
Cet article est une ébauche concernant l’architecture ou l’urbanisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2007).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Plage en béton à Monaco.

Le bétonnage du littoral est l'urbanisation massive et rapide d'un espace littoral pour accompagner son développement touristique. Souvent motivé par l'haliotropisme, ce phénomène suppose la construction d'une série presque ininterrompue d'hôtels et d'immeubles d'habitation composés d'appartements utilisés comme résidences secondaires ou location saisonnière, à l'abri de marinas et de plages aménagées.

Synonymes[modifier | modifier le code]

On connaît à la locution « bétonnage du littoral » de nombreux synonymes parmi lesquels le plus proche est « bétonnisation du littoral », qui reste néanmoins moins fréquent.

On trouve par ailleurs de nombreux termes renvoyant à l'extension significative de l'habitat urbain dans certaines côtes spécifiques de la mer Méditerranée durant la seconde moitié du XXe siècle :

Limites[modifier | modifier le code]

En France, le Conservatoire du littoral tente de limiter le bétonnage du littoral en se portant acquéreur de terrains côtiers menacés par la progression de l'habitat dans le voisinage.

Articles connexes[modifier | modifier le code]