Baiser de la mort (Mafia)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baiser de la mort.

Dans la mafia, le baiser de la mort (en italien : il bacio della morte) est pratiqué par un parrain mafieux ou le caporegime (en) sur les membres de la famille dont l'exécution a été décidée. Le baiser de la mort est souvent perçu comme le résultat d'une trahison[1]. Beaucoup d'auteurs se sont emparés du baiser de la mort comme un objet de fantasmagorie et il est apparu dans différentes œuvres au cinéma et en littérature.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Une illustration en est donnée dans le film Cosa Nostra quand Vito Genovese (Lino Ventura) donne le baiser de la mort à Joseph Valachi (Charles Bronson) pour lui signaler sa trahison envers la « famille ».

Une autre illustration en est donnée dans le film Le parrain 2, quand Michael Corleone, joué par Al Pacino, donne un baiser à son frère, Fredo Corleone, joué par John Cazale, alors qu'il vient de découvrir qu'il l'a trahi en se faisant complice d'une tentative d'assassinat.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sifakis Carl, The Mafia Encyclopedia : From Accardo to Zwillman, New York, Facts On File, coll. « The Mafia Encyclopedia », , 510 p. (ISBN 978-0-8160-5694-1, lire en ligne), p. 245–246.