Bain de glace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bain de glace en Finlande.

Le bain de glace ou bain dans l'eau glacée est une activité de natation en plein air pendant la saison hivernale. Dans les contrées les plus froides on fait un trou dans la glace pour s'y baigner.

Traditions[modifier | modifier le code]

Europe du Nord[modifier | modifier le code]

En Finlande, Russie du nord, Norvège, Suède, Danemark, Estonie, Lituanie et Lettonie, le bain de glace est souvent liée à la pratique du sauna. En Estonie et en Finlande, le bain de glace (finnois : avantouinti) est populaire. Il existe de nombreux endroits où l'on peut prendre des bains glacés durant l'hiver en Finlande[1].

Europe de l'Est et Russie[modifier | modifier le code]

Un trou creusé en forme de croix pour célébrer l'Épiphanie en Russie.

En Russie et dans d'autres pays d'Europe de l'Est à prédominance orthodoxe le bain de glace est lié à la célébration de l'Épiphanie célébrée le 19 janvier. Ce jour correspondant au baptême de Jésus dans le Jourdain, des trous sont percés dans la glace des rivières ou des lacs, souvent avec la forme d'une croix chrétienne ou d'une croix orthodoxe. Vers minuit, les fidèles plongent trois fois dans l'eau en l’honneur de la Trinité, près qu'un prêtre ai récité une prière[2],[3].

Amérique du Nord[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fi) Helena HIietaniemi, « Avantouinti - rentoutta ja kylmäkaraisua », Hyvaterveys, (consulté le 1er mars 2016)
  2. (en) Vitaly Ankov, « Tips for Braving Icy Swim on Russian Holiday », RIA Novosti, (consulté le 1er mars 2016)
  3. (en) Sergey Venyavsky, « Tens of thousands bathe in icy water on Epiphany in Russia », RIA Novosti, (consulté le 1er mars 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :