Baie-Sainte-Claire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Baie-Sainte-Claire
Baie-Sainte-Claire Quebec.JPG
Une des deux maisons restantes du village
Présentation
Type
Localisation
Pays
Région
Province
Municipalité régionale de comté
Municipalité
Coordonnées
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec
Red pog.svg

Baie-Sainte-Claire est un ancien village du Québec situé dans la municipalité de L'Île-d'Anticosti. La localité de Port-Menier se trouve à 13 km au sud-est de ce lieu-dit.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le premier nom du village fut Baie-des-Anglais ou English Bay. Le , il fut ensuite renommée Baie-Sainte-Claire par Henri Menier, le propriétaire de l'île à cette époque, en l'honneur de sa mère.

Histoire[modifier | modifier le code]

Plusieurs familles acadiennes et terre-neuviennes s'y établissent pour y mener des activités de pêche vers la fin du XIXe siècle. Lors de l'acquisition de l'île par Henri Menier en 1895, ce dernier développa le village et en fit le centre administratif de l'île. Cependant, en raison de la difficulté d'y faire accoster des bateaux, il entamera la construction d'un nouveau village nommé Baie-Ellis en 1900.

Aujourd'hui, il subsiste encore deux maisons et quelques sépultures. Le terrain recouvert de foins est fréquenté par des cerfs de Virginie. À 3 kilomètres de là se trouve la Pointe-Ouest, un ancien phare où se trouve maintenant une petite auberge.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]