Aller au contenu

Bahretal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bahretal
Bahretal
Blason de Bahretal
Armoiries
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de la Saxe Saxe
District
(Regierungsbezirk)
Dresde
Arrondissement
(Landkreis)
Suisse-Saxonne-Monts-Métallifères-de-l'Est
Bourgmestre
(Bürgermeisterin)
Brigitte Kolba
Code postal 01819
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
14 6 28 040
Indicatif téléphonique 035023 et 035025
Immatriculation PIR
Démographie
Population 2 185 hab. (31 déc. 2014)
Densité 60 hab./km2
Géographie
Coordonnées 50° 52′ 36″ nord, 13° 53′ 29″ est
Altitude 278 m
Superficie 3 648 ha = 36,48 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
Bahretal
Géolocalisation sur la carte : Saxe
Voir sur la carte topographique de Saxe
Bahretal
Liens
Site web www.gemeinde-bahretal.de

Bahretal est une commune de Saxe (Allemagne), située dans l'arrondissement de Suisse-Saxonne-Monts-Métallifères-de-l'Est, dans le district de Dresde. Elle a été créée en 1994 par le regroupement des communes de Göppersdorf, Wingendorf, Borna, Gersdorf, Friedrichswalde, Ottendorf, Nentmannsdorf et Niederseidewitz. Depuis 2002, Bahretal fait aussi partie de la „Verwaltungsgemeinschaft Bad Gottleuba-Berggießhübel“ qui comprend aussi les communes de Bad Gottleuba-Berggießhübel et de Liebstadt.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Bahretal est caractérisée par un paysage vallonné de moyenne montagne. Les différents villages de la commune se trouvent à une altitude comprise entre 240 et 370 mètres. Le point culminant est la colline de Herbstberg avec 442 mètres.

Bahretal est traversée par la petite rivière de Bahre qui a donné son nom à la commune.

Le développement des villages de Bahretal a commencé autour de 1300. Ainsi, l’existence de Gersdorf a été prouvée pour la première fois dans un document datant de 1299, celle de Friedrichswalde et son église en 1311. Göppersdorf a été mentionnée par la première fois en 1437 sous le nom de Gotfridestorf, tout comme Wingendorf sous le nom de kleinen Gotfridsdorf. On a ensuite retrouvé de la documentation sous le nom de Weingendorf. Les deux villages appartenaient à la famille von Bernstein zu Ottendorf jusqu’à ce qu’ils soient vendus en 1457. Les villages ont ensuite fait partie jusqu’à 1877 de la terre seigneurial de Liebstadt.

L’exploitation de calcaire a commencé à Borna en 1551. En 1713 c’est le marbre venant de Borna qui a été utilisé pour le sol de la cathédrale catholique de Dresde (Katholische Hofkirche). À partir de 1586 le calcaire fut aussi exploité à Nentmannsdorf. La mine a été fermée au XXe siècle dans les années 60.


Bahretal profite beaucoup de sa proximité à la Suisse saxonne, et les deux villes de Dresde et de Pirna qui attirent des touristes. À Bahretal même, il y a trois églises à visiter à Friedrichswalde, Ottendorf et Borna.

En outre, Bahretal est un bel endroit pour les balades, pour exemple sur les collines de Gersdorfer Ruine et de Schärfling ou autour de l’étang d’Ehrlichtteich à proximité de Göppersdorf par où passe aussi l’ancien chemin de poste. Tous les weekends, des calèches traversent l’Ehrlichtteich et amènent les personnes qui le souhaitent pique-niquer sur l’ancien chemin de poste.