Bahía de Caráquez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bahía de Caráquez
Administration
Pays Drapeau de l'Équateur Équateur
Province Manabí
Géographie
Coordonnées 0° 36′ 00″ sud, 80° 25′ 25″ ouest
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Équateur

Équateur
City locator 14.svg
Bahía de Caráquez

Bahía de Caráquez est une ville touristique d'Équateur, située à environ cinq heures de route de la capitale Quito et à quatre heures au nord de Guayaquil, sur la côte de l'océan Pacifique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Touchée par un tremblement de terre en août 1998, la ville se reconstruit sur le principe d'ecocity, intégrant des éléments de développement durable dans son plan d'urbanisme.

Géographie[modifier | modifier le code]

Bahía de Caráquez est la capitale du canton de Sucre (es).

Tourisme[modifier | modifier le code]

Située sur une péninsule sableuse, la ville (env. 30 000 habitants) est une destination estivale prisée, qui a profité du développement du tourisme depuis la fin du XXe siècle.

Bahía de Caráquez possède un aéroport (code AITA : BHA).

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme Caráquez est d'origine espagnole, et l'historien Fidèle Thériault croit qu'il a la même origine que celui de Caraquet, au Canada, une ville autrefois fréquentée par des pêcheurs basques[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Albert Ferguson, Reconnaissance archéologique au Nord-Est du Nouveau-Brunswick, 1983 : Une reconnaissance archéologique de sites historiques à l'île de Caraquet, à la baie de Saint-Simon Nord et à la Grande Plaine, sur l'île de Miscou, vol. 10F, Fredericton, Ressources historiques et culturelles du Nouveau-Brunswick, coll. « Manuscrits sur l'archéologie », , 60 p. (lire en ligne), p. 5-15