Bague de Super Bowl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une bague du Super Bowl est un prix remis aux vainqueurs du Super Bowl en National Football League (NFL). À la différence du trophée Vince Lombardi qui est décerné en un exemplaire à l'équipe elle-même, une bague du Super Bowl permet à chaque joueur et entraîneur (limite de 150 pièces) de conserver un souvenir symbolique de sa victoire.

Historique[modifier | modifier le code]

Des bagues personnalisées ont été créées pour toutes les équipes vainqueurs du Super Bowl depuis le premier Super Bowl en 1966[1]. Elles sont un symbole de la réussite des joueurs.

«  C'est un symbole d'excellence. C'est un symbole qui montre que vous êtes bon, le meilleur à avoir joué.  »

— Torry Holt[Note 1],[2]

La première bague de champion a été faite en or jaune avec un seul diamant rond au milieu de celle-ci et les inscriptions « Green Bay Packers World Champions 1966 » autour du diamant[3]. En général, le nombre de diamants sur la bague représente le nombre de Super Bowls remportés par la franchise[4]. La bague de vainqueur du Super Bowl la plus large créée est d'une taille 23 pour le joueur William Perry après qu'il a remporté le Super Bowl XX[Note 2],[5].

En 2005, le propriétaire des Patriots de la Nouvelle-Angleterre Robert Kraft rend visite au président russe Vladimir Poutine et lui montre sa bague de champion. Poutine la prend, la garde et l'expose dans la bibliothèque du Kremlin[6]. La bague de champions des Patriots pour la saison 2005, du Super Bowl XXXIX est la bague la plus lourde, elle pèse 110 grammes[6]. En 2011, les Packers de Green Bay sont les premiers à recevoir des bagues en platine[4]. En 2015, chaque bague de champion des Patriots de la Nouvelle-Angleterre coûte 36 500 dollars, la plus chère de l'histoire, et contient 205 diamants et 4,85 carats[7],[8].

Fabrication[modifier | modifier le code]

Chaque année, des joailliers proposent des bagues et les équipes vainqueurs choisissent le fabricants[4]. La marque Jostens a produit 30 éditions de bagues de vainqueurs du Super Bowl[4]. En plus des joueurs et des entraîneurs, l'équipe logistique, les employés de la franchise, les cheerleaders ou d'autres membres clefs de l'organisation peuvent recevoir une bague si la franchise vainqueur le décide[4].

Personnalités ayant reçu le plus de bagues de Super Bowl[modifier | modifier le code]

Après le Super Bowl LI (saison 2016), les personnalités du monde du football américain ayant obtenu le plus grand nombre de bagues de vainqueurs du Super Bowl sont :

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Citation originale : « It's a symbol of excellence, man. It's a symbol that you are the deal, the best to ever do it. »
  2. Pour les hommes, la taille moyenne des bagues est entre 10 et 12.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « See All 48 Super Bowl Rings : Over the years, the National Football League's championship rings have gone from glitzy to extravagant. », Times, (consulté le 12 avril 2016)
  2. (en) Greg Garber, « Super Bowl ring 'a symbol of excellence' », sur ESPN.com, (consulté le 24 mars 2016)
  3. Garner et Costas 2011, p. 242
  4. a, b, c, d et e Garner et Costas 2011, p. 245
  5. Garner et Costas 2011, p. 243
  6. a et b Garner et Costas 2011, p. 244
  7. (en) Mike Reiss, « How much does each Patriots Super Bowl ring cost? », sur ESPN.com, (consulté le 24 mars 2016)
  8. (en) « Robert Kraft hosts ceremony to present Patriots Super Bowl XLIX Championship rings », (consulté le 24 mars 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Joe Garner et Bob Costas, 100 Yards of Glory : The Greatest Moments in NFL History, Houghton Mifflin Harcourt, , 320 p. (ISBN 978-0547547985), « The Setting - Super Bowl Rings », p. 242 à 245

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :