Bad Buzz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bad et Buzz.
Bad Buzz
Réalisation Stéphane Kazandjian
Scénario Éric et Quentin
Acteurs principaux
Sociétés de production Echo Films
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre comédie
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Bad Buzz est un film français réalisé par Stéphane Kazandjian, sorti en 2017. Le film met en scène le duo d'humoristes français Éric et Quentin, également auteurs du scénario du métrage.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Éric et Quentin sont les deux animateurs stars d’une émission pour enfants, diffusée chaque matin à la télévision. Mais un soir, des photos compromettantes vont générer un immense buzz négatif sur les réseaux sociaux. Cela prend immédiatement des proportions gigantesques. Pour sauver leur carrière, ils vont devoir inverser la tendance et créer un buzz positif[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a eu lieu notamment à Paris et au Havre[3]. La presse évoque un budget de 4 millions d'euros pour le film[4].

Promotion[modifier | modifier le code]

En amont de la sortie au cinéma de Bad Buzz, le film fait l’objet d'une promotion, Eric et Quentin bénéficiant notamment d'une exposition dans l'émission Quotidien sur TMC, émission à laquelle ils participent eux-mêmes chaque jour. Ils sont à cette occasion interviewés pendant un quart d'heure par Yann Barthès, le présentateur de l'émission et leur patron, à la veille de la sortie en salles[5].

Par ailleurs, la veille de la sortie du film, le duo publie sur internet une vidéo parodiant de manière humoristique les critiques de cinéma spécialisés[6],[5], alors que le film est interdit de projection en avant-première à la presse par le producteur EuropaCorp Distribution[5].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

La presse n'est pas autorisée à voir le film avant sa sortie en salle, le distributeur Europacorp l'interdisant[6],[7],[8],[9].

Sur le site Allociné.fr[10], le film recueille de la part des internautes une note moyenne de 1,1 sur 5, basée sur 333 votes et 68 critiques[11].

La critique presse de Bad Buzz est dans l'ensemble négative[12]. Télérama parle de « rude épreuve » : « entre spectacle de CM2 et "politiquement incorrect" pour les nuls, le buzz est indéniablement "bad" »[13]. Le magazine GQ affirme que, à cause de la promotion faite sur internet par Eric et Quentin avant la sortie en salles, le film s'est « offert le pire buzz de sa carrière », réussissant « en quelques heures à peine à se mettre à dos les téléspectateurs, la critique et les twittos.... »[9]. Un critique des Inrocks affirme que les deux auteurs proposent « un médiocre film à sketchs qui, au lieu d’être trash, inspire juste la gêne » et juge le film comme « ni feel good, ni buddy movie régressif à la Dumb and Dumber, ni satire corrosive, à défaut de ne pas choisir, Bad Buzz se plante au final royalement »[14]. Un journaliste du site Slate.fr affirme sa « consternation » et avoir « perdu une heure et dix-sept minutes de [s]a vie »[15]. Pour le site Ecran Large.com, le film est « candidat au titre d'étron de l'année », ajoutant « cette tentative de recycler deux des pires comiques actuels est un naveton métastasé »[16].

Le Parisien souligne que « l'autodérision du tandem fait souvent sourire », mais « les vannes trash, scato et très provoc tombent souvent à plat »[17]. Pour Le Dauphiné Libéré, au sujets des auteurs du film : « du Petit Journal au grand écran, Éric et Quentin, les rois du comique qui tombe à plat, s’autopropulsent dans leur propre rôle : ça ne suffit pas à les rendre drôles »[12]. Le magazine Voici parle d'une « comédie-sketch politiquement incorrecte à base de chats psychopathes et de blagues sur les trisomiques et les migrants. Vous êtes prévenus ! »[18]. Pour le site aVoir-aLire.com, le film est « plutôt mal joué et plombé par de nombreux gags tombant à plat », et juge que « le premier film d’Eric et Quentin est un nanar à l’humour régressif occasionnellement drôle. Du vrai cinéma Z »[19].

Box-office[modifier | modifier le code]

Bad Buzz fait un flop : en cinq jours d'exploitation, le film, projeté dans 272 salles, ne recueille que 25 469 entrées[20],[5]. En une semaine d'exploitation, le film cumule 41 548 entrées[21]. Au total, le film cumule 49 323 entrées[21].

Le film est un tel échec commercial qu'il ne bénéficie d'aucune sortie en format physique, ni DVD, ni disque Blu-ray. Il n'est disponible qu'en streaming VOD sur la plateforme de TF1[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La comédie Bad Buzz d'Éric et Quentin (Quotidien) a une date de sortie », sur Première.fr (consulté le 18 avril 2017)
  2. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  3. « Fabian, trisomique, joue dans Bad Buzz avec le duo Eric et Quentin », sur Ouest-France.fr,
  4. « "Bad Buzz" ou le mauvais drame de la comédie française », Yannick Vely, Paris Match.com, 29 juin 2017.
  5. a, b, c et d « "Bad Buzz" avec Éric et Quentin : le flop cinématographique du duo d'humoristes de "Quotidien" », Guillaume Perrodeau, Europe 1.fr, 28 juin 2017.
  6. a et b « “Bad Buzz” : Eric et Quentin bannissent la presse et inventent la critique de cinéma DIY », Vincent Ostria, Les Inrocks.com, 21 juin 2017.
  7. « “Bad buzz” : Eric et Quentin parodient les critiques de cinéma, mais privent la presse de projection », Thomas Bécard, Télérama.fr, 20 juin 2017.
  8. « "Bad Buzz" : Eric et Quentin caricaturent des critiques ciné pour parler (en bien) de leur film », 20 minutes.fr, 20 juin 2017.
  9. a et b « Le film Bad Buzz a réussi l'exploit de faire un bad buzz... », Thibaud Michalet, gqmagazine.fr, 22 juin 2017.
  10. « Fiche de Bad Buzz », sur Allocine.fr (consulté le 21 juin 2017).
  11. « Allociné - Avis sur Bad Buzz », Allocine.fr (consulté le 22 juin 2017).
  12. a et b « Bad Buzz - Critiques presse », Allociné.fr (consulté le 22 juin 2017).
  13. « “Bad Buzz”, le bien nommé », Cécile Mury, Télérama.fr, 22 juin 2017.
  14. « Eric & Quentin vs la clique des youtubeurs : que valent “Bad Buzz” et “Le Manoir” ? », Ludovic Béot, Les Inrocks.com, 22 juin 2017.
  15. « J'ai passé une journée à admirer l'excellence de la comédie française (rire) », Vincent Manilève, Slate.fr, 22 juin 2017.
  16. « Bad Buzz : Critique qui tape au fond », Simon Riaux, Ecranlarge.com, 23 juin 2017.
  17. « "Bad Buzz" : Eric et Quentin, c'est mieux à la télé », Le Parisien.fr, 21 juin 2017.
  18. « Les sorties ciné du mercredi 21 juin : Baywatch, Ava, Bad Buzz, K.O. », Voici.fr, 21 juin 2017.
  19. « Bad Buzz - la critique du film », Virgile Dumez, aVoir-aLire.com, 23 juin 2017.
  20. « Le très mauvais buzz de Bad Buzz », Le Figaro.fr, 27 juin 2017.
  21. a et b « Bad Buzz (2017) », JP's Box-Office.com (consulté le 29 juin 2017).
  22. « Le meilleur des pires comédies françaises de 2017 », sur slate.fr, (consulté le 4 janvier 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]