Bad Bones (jeu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Données clés
Auteur David Flies
Illustrateurs Olivier Mootoo
Aoulad
Alexander Brick
Éditeur Sit down!
Date de 1re édition 2018
Distributeurs
Format Grande boîte
Mécanisme jeu de stratégie
Thème invasion
Joueur(s) 1 à 6
Âge À partir de 8 ans
Durée annoncée env. 30 minutes
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Bad Bones est un jeu de société de David Flies illustré par Aoulad, Alexander Brick et Oliver Mootoo et édité par Sit Down.

Le jeu consiste à résister à une invasion de squelettes, dans le style tower defense.

Le jeu[modifier | modifier le code]

Le système de jeu[modifier | modifier le code]

Chaque tour de jeu est constitué de quatre phases (cinq phases avec le compteur de tours) : déplacer le héros, poser ou reprendre un piège, déplacer les squelettes présents sur son plateau et piocher trois nouveaux squelettes.

Les squelettes arrivent orientés de manière à finir leur trajet sur la tour ou le village du joueur. Si un squelette atteint une tour, il en détruit un étage. S'il atteint le village, il détruit une maison.

Si un joueur n'a plus de tour ni de maison, il perd.

Bad bones peut être joué en compétitif, coopératif ou solitaire. Chaque possibilité peut être variée avec les éléments de la version avancée (chefs squelettes, armes, marché et pièges supplémentaires)

Le héros[modifier | modifier le code]

Le héros se déplace d'une case à chaque tour et détruit tous squelettes sur son chemin. Il peut-être associé au trésor pour détruire un grand nombre de squelettes adjacents.

Les figurines roses des héros peuvent être peintes pour les rendre uniques et davantage esthétiques[1].

Les pièges[modifier | modifier le code]

Les pièges de base sont le mur, la catapulte, le trésor et le dragon. Les pièges avancés sont le ressort, la barricade, la bombe, le corbillard, le labyrinthe et le portail.

Les squelettes[modifier | modifier le code]

Les squelettes sont définis par une couleur (rouge, vert, violet, jaune ou bleu) et une orientation (sud, ouest ou est). Les chefs squelettes de la version avancée sont le chef artificier, le chef nécromant, le chef sympa, le chef instructeur, le chef spectral, le chef saboteur et l’empereur des squelettes.

Les armes[modifier | modifier le code]

Les armes se déclenchent quand le héros détruit d'un coup trois squelettes. Il y a l'arbalète, le bâton de glace, le bâton de mort, le bâton de téléportation, l'épée à deux mains, la hache de guerre, le morgenstern et la rapière.

Les plateaux[modifier | modifier le code]

Le plateau coopératif est plus difficile à défendre que le compétitif. En effet, il faut en moyenne 4,2 déplacements pour les squelettes du plateau compétitif pour atteindre leur objectif alors qu'il en faut 4 pour les squelettes du coopératif.

Le plateau compétitif (ou solitaire) a une tour en son centre. Le village est en bas. Les squelettes rouges sont les plus dangereux, n'ayant besoin que de trois déplacements pour atteindre la tour. Les squelettes violets venant du haut et verts venant du haut sont les moins dangereux, ayant besoin de 6 déplacements avant d'atteindre le village.

Le plateau coopératif a 4 tours. Le village est en haut. Les squelettes jaunes et bleus sont les plus dangereux, n'ayant besoin que de deux déplacements pour atteindre la tour. Les squelettes rouges, verts venants de la droite et du bas et violets venants de la gauche et du bas sont les moins dangereux, ayant besoin de 6 déplacements avant d'atteindre le village.

Record[modifier | modifier le code]

L'auteur du jeu a déclaré le sur la page Facebook du jeu avoir atteint la treizième vague en version solo.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Bad Bones a obtenu la 2e place pour les votes du public et la 3e position dans le classement des meilleurs Jeux une fois 2019[2].

Bad Bones fut nommé au Trophée Flip 2019 - Meilleur jeu de l'été 2019 - Catégorie Réflexion[3].

Bad Bones a obtenu la 3e place dans le Top 10 : Jeux de designers belges de Spelhuis[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'atelier de la Walkyrie, « Figurines héro bad bones peintes » (consulté le )
  2. « Le jeu une fois 2019 » (consulté le )
  3. « Sélection officielle trophées flip meilleurs jeux 2019 » (consulté le )
  4. (nl) Spielhuis, « Top 10 : Spellen van Belgische designers », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]