BackBee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

BackBee est un système de gestion de contenu (ou content management system (CMS) en anglais et français). Il est basé sur le système de in-page editing incluant des fonctionnalités avancées de glisser-déposer (drag and drop), ce qui permet de créer une page web sans programmation informatique.

Les fonctionnalités de BackBee lui permettent de créer et gérer différents types de sites Internet : blog, site vitrine ou encore portfolio.

Historique[modifier | modifier le code]

Conçu et développé par la société Lp digital dès 2005, le CMS BackBuilder , comportant une partie administrative, a permis d’accompagner un grand nombre d’entreprises sur Internet. Le principe de glisser-déposer n’était pas son mode de fonctionnement, il comportait une partie Back Office où se gérait le contenu, et la partie Front Office visible par les visiteurs du site. Durant 6 ans, sa clientèle était surtout faite d’entreprises journalistiques, comme le Nouvel Obs.

En 2012, BackBuilder subit une refonte fonctionnelle et ergonomique complète et devient BackBee CMS désormais disponible sous Licence open source GPL3 . Une mise à jour majeure permet de modifier directement le contenu des pages web sur le Front Office, et le Back Office disparaît. Sa clientèle se concentre toujours vers les entreprises de journalisme, mais également du milieu médical.

En 2016 la version BackBee CMS 1.1 accompagne la refonte des sites d’un des groupes Media les plus importants en France. Pour cette mise à jour il subit des améliorations ergonomiques, et visuelles. Une barre de menu en haut du site fait son apparition pour la gestion des pages web.

BackBee est actuellement sous la version 1.3.

Prochainement, la version 2.0 se destinera en majorité aux professionnels, sites vitrines, franchisés, et plateforme multi-sites.

Produit / Logiciel[modifier | modifier le code]

BackBee est un logiciel permettant de créer des sites internet. L’interface de gestion de contenu est accessible sur le front office grâce aux commandes ctrl + alt + B depuis un ordinateur. Il faut tapoter 5 fois de suite lorsqu’il s’agit d’un écran tactile.

Il fonctionne sous Microsoft Windows, Mac OS et Linux. Les sites créés par BackBee supportent automatiquement une version pour écrans d’ordinateurs, tablettes ou smartphones en responsive design.

BackBee est le premier CMS construit entièrement en HTML5, CSS3 et Javascript.

La personnalisation du site web se fait en choisissant un template, qui est ensuite modifiable selon les besoins de l’administrateur.

L’utilisateur de la plateforme BackBee peut assigner des administrateurs à plusieurs niveaux d’accès et de droits différents.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Son menu permet les fonctionnalités suivantes : personnalisation de la disposition de contenu avec glisser-déposer, et personnalisation du contenu.

On peut y ajouter du texte, des images, des vidéos, des sliders (plusieurs images qui défilent), et changer les polices, ajouter un favicon, des pictos sur les images, mettre des images de fond, etc.

Édition[modifier | modifier le code]

L'enregistrement sous BackBee se fait automatiquement, le retour aux enregistrements des versions antérieures est possible.

L'édition d'une page se fait directement sur celle-ci, l'utilisateur a le rendu instantanément de ce que verra le visiteur.

Frontend[modifier | modifier le code]

Possibilité de créer de nouvelles extensions et ajouter des nouvelles fonctionnalités avec la technologie Javascript.

Backend[modifier | modifier le code]

Possibilité d'importer des flux RSS et créer de nouvelles extensions dans le back office.

Administrateurs et sécurité[modifier | modifier le code]

L'utilisateur peut nommer plusieurs administrateurs pour la gestion du contenu. Chaque administrateur peut avoir un niveau d'accès différent.

Il y a une phase d'identification et une phase d'autorisation.

Gestion de contenu[modifier | modifier le code]

Le contenu comporte 3 niveaux par défauts : en ligne, hors ligne ou archivé. L'utilisateur peut créer de nouveaux statuts.

Open source[modifier | modifier le code]

Logiciel open source sous licence GPL3 disponible sur la plateforme Github.

URL[modifier | modifier le code]

La réécriture des URL se fait directement par le routeur.

Conception[modifier | modifier le code]

Backbee est conçu en responsive design. Backbee permet de gérer son contenu sous forme de grille, directement à partir du navigateur web.

Cache[modifier | modifier le code]

Le cache peut stocker plusieurs types de données (sérialisation d'objets / liste d'objets, code PHP, rendu HTML, enregistrement, rapport) soit dans une base de données, soit dans des fichiers.

BackBee implémente les stratégies suivantes par défaut : il stocke les types de contenu dans les fichiers, il stocke les résultats de requête du serveur RPC (Remote Procedure Call) dans des fichiers et il stocke le contenu dans une base de données.

Société[modifier | modifier le code]

BackBee a été créé par la société Lp Digital en 2012[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Agence digitale interactive - Lp digital », sur www.lp-digital.fr (consulté le 6 février 2018)
  2. (en) « Create your Website | Premium Website Builder| BackBee », sur www.backbee.com (consulté le 6 février 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]