Aller au contenu

Babylon Zoo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Babylon Zoo
Pays d'origine Royaume-Uni
Genre musical Rock alternatif, space rock, rock industriel, glam rock
Années actives 1992-2000
Labels Phonogram Records, WEA, EMI
Composition du groupe
Anciens membres Jas Mann
Carrie Melbourne
Dave Goodes
Darrin Mooney

Babylon Zoo est un groupe de rock britannique, actif dans les années 1990, mené par Jas Mann. Le groupe est surtout connu pour son premier single Spaceman qui s'est vendu à près de 250 000 d’exemplaires en quelques jours en France.

Son leader Jas Mann est un britannique d'origine indienne, seul garçon d'une famille nombreuse originaire du Punjab, tout petit, ses sœurs passent leur temps à le déguiser en fille et à le maquiller. Jas fait ses débuts dans un groupe de rock indé les Sandkings, les chansons sont tellement inclassables que personne ne veut les signer, et Mann quitte le groupe en 1992.

En janvier 1996, après avoir signé un contrat d'enregistrement, Babylon Zoo sort son premier single. Levi's saute sur l'occasion pour utiliser Spaceman pour un spot de publicité. Le succès est immédiat, et le titre se retrouve à la première place dans vingt-trois pays. L'album The Boy with the X-Ray Eyes sort quelques mois plus tard.

Deux ans plus tard, après l'euphorie de la "Babylon Zoomania", et les concerts dans le monde entier, Jas sort son deuxième album King Kong Groover, mais refuse d'en faire la promotion. Les records de Spaceman ne seront jamais égalés.

Discographie

[modifier | modifier le code]
Titre Sortie UK Albums Chart[1]
The Boy with the X-Ray Eyes no 6
King Kong Groover
I Am Om 2020
Year Song UK Singles Chart[1] Album
1995 Spaceman no 1 The Boy with the X-Ray Eyes
1996 Animal Army no 17
The Boy with the X-Ray Eyes no 32
1999 All the Money's Gone no 46 King Kong Groover
Honaloochie Boogie CD promotionnel (France)
2000 Love Lies Bleeding En téléchargement uniquement

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) David Roberts, British Hit Singles & Albums, Londres, Guinness World Records Limited, , 19e éd., 717 p. (ISBN 1-904994-10-5), p. 38

Lien externe

[modifier | modifier le code]