Baby Ndombe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2007).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
L'admissibilité de cet article est à vérifier (juillet 2016).
Motif : Aucune source démontrant la notoriété, et ce depuis novembre 2007.
Vous êtes invité à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires de qualité, ainsi qu'à discuter de son admissibilité. Si rien n'est fait, cet article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place de ce bandeau.
Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau
Baby Ndombe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (43 ans)
KinshasaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Baby Ndombe (né le 3 mars 1974 à Kinshasa au Congo) est un musicien congolais. Il a été membre du célèbre groupe congolais Wenge Musica Maison Mère.


Baby Ndombe a commencé à chanter très jeune les concerts de son père, Pépé Ndombe Opetum. Il est le quatrième d'une famille de neuf enfants, tous évoluant dans le milieu musical. Outre l'influence familiale et en particulier celle de son père, il a subi les influences de Bob Marley, Tracy Chapman, Michael Jackson et Mary J. Blige.

Le grand public l'a remarqué pour la première fois en 1995[réf. nécessaire], lorsqu'il a commencé à se produire avec les plus grands groupes et les meilleurs musiciens du Congo, à savoir : Wenge Musica Maison Mère, Bill Clinton, Werrason et Pierre Moutouary [réf. nécessaire].

C'est en 1981 qu'il a pris un micro en public pour la première fois. Papa Wemba, venu chanter dans son quartier, avait demandé à mon père d'exhiber quelques pas de danse.

En 1987, il crée un premier groupe au sein duquel, il joue de la batterie et de la guitare. Il monte ensuite un second groupe, ABG ou "Académie de Beaux Gars" au sein duquel il joue de la guitare basse. Le groupe livre quelques concerts notamment avec Wenge Musica et l'Empire Bakuba. De 1990 à 1993, il rejoint un autre groupe basé dans la commune de Limete. En 1994, il crée un nouveau groupe qui joue souvent en lever de rideaux de Defao.

Après un passage à l'université, Baby Ndombe rejoint en 1997 le groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason, avec lequel il joue à travers tout le Congo, mais également en Afrique et dans plusieurs pays européens, dont la France, le Royaume-Uni, la Suisse, la Belgique, le Portugal, la Hollande, l'Italie et l'Allemagne. Il se produit produit aux États-Unis et au Canada.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Tour de Babel