B 612 (Le Petit Prince)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

B 612 est l'astéroïde dont le Petit Prince, personnage éponyme du conte d'Antoine de Saint-Exupéry, est probablement originaire[1].

Inspiration[modifier | modifier le code]

Selon le roman, l'astéroïde B 612 aurait été découvert en 1909 par un astronome turc, mais cette découverte n'aurait été reconnue qu'en 1920. Antoine de Saint-Exupéry le décrit avec une rose, deux volcans actifs et un volcan éteint, à l'instar des volcans de la région de la la cordillère d'Apaneca au Salvador, où vivait Consuelo Suncin, l'épouse de Saint-Exupéry, fille d'un riche planteur de café et demeurant à proximité de l'Izalco, un des deux volcans encore en activité[2]. Durant le récit, le personnage du Petit Prince, présente cet astéroïde comme étant de petite taille.

Il n'était probablement pas dans l'esprit de Saint-Exupéry d'identifier cet astéroïde fictif avec un véritable astéroïde.

Cependant, les astéroïdes sont généralement désignés par un nombre (sans lettre). Il existe bien un astéroïde (612) Veronika mais pas B 612. Veronika a été en réalité découvert en 1906 par August Kopff, un astronome allemand.

Postérité[modifier | modifier le code]

Le nom de l'astéroïde du Petit Prince a été volontairement repris à plusieurs reprises :

  1. L'astéroïde 46610 est nommé Bésixdouze en hommage à l'astéroïde fictif de l'auteur. En effet, le nombre hexadécimal B612 correspond au nombre décimal 46610. B-six-douze.
  2. Le centre d'innovation aérospatial de Toulouse se dénomme B612, en référence à l'astéroïde du Petit Prince. Il s'agit d'un « projet collectif pour renforcer la chaîne de l'innovation entre les laboratoires publics et privés »[3].
  3. La fondation B612, fondation américaine pour la déviation d'astéroïdes géocroiseurs.
  4. Une police de caractères adaptée à l'avionique, et développée pour Airbus, a été nommée B612[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « J'ai de sérieuses raisons de croire que la planète d'où venait le petit prince est l'astéroïde B 612. », écrit Antoine de Saint-Exupéry dans Le Petit Prince.
  2. Site lepoint.fr, article de Christophe Migeon "Salvador, au-dessus du volcan", consulté le 14 septembre 2021
  3. Site b612-toulouse.com, page d'accueil du projet B612, consulté le 1er octobre 2020.
  4. http://intactile.com/projets/b612

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]