B 612 (Le Petit Prince)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

B 612 est l'astéroïde dont le Petit Prince, personnage éponyme du conte d'Antoine de Saint-Exupéry, est probablement originaire[1].

Inspiration[modifier | modifier le code]

Selon le roman, l'astéroïde B 612 aurait été découvert en 1909 par un astronome turc, mais cette découverte n'aurait été reconnue qu'en 1920. Antoine de Saint-Exupéry le décrit avec deux volcans actifs, un volcan éteint et une rose. Durant le récit, le personnage du Petit Prince, présente cet astéroïde comme étant de petite taille.

Il n'était probablement pas dans l'esprit de Saint-Exupéry d'identifier cet astéroïde fictif avec un véritable astéroïde.

Cependant, les astéroïdes sont généralement désignés par un nombre (sans lettre). Il existe bien un astéroïde (612) Veronika mais pas B 612. Veronika a été en réalité découvert en 1906 par August Kopff, un astronome allemand.

Postérité[modifier | modifier le code]

Le nom de l'astéroïde du Petit Prince a été volontairement repris à plusieurs reprises :

  1. L'astéroïde 46610 est nommé Bésixdouze en hommage à l'astéroïde fictif de l'auteur. En effet, le nombre hexadécimal B612 correspond au nombre décimal 46610. B-six-douze.
  2. Le centre d'innovation aérospatial de Toulouse se dénomme B612, en référence à l'astéroïde du Petit Prince. Il s'agit d'un « projet collectif pour renforcer la chaîne de l'innovation entre les laboratoires publics et privés »[2].
  3. Une police de caractères adaptée à l'avionique, et développée pour Airbus, a été nommée B612[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « J'ai de sérieuses raisons de croire que la planète d'où venait le petit prince est l'astéroïde B 612. », écrit Antoine de Saint-Exupéry dans Le Petit Prince.
  2. Site b612-toulouse.com, page d'accueil du projet B612, consulté le 1er octobre 2020.
  3. http://intactile.com/projets/b612

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]