BTX (électronique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Boîtier d'ordinateur à la norme BTX.

BTX (Balanced Technology Extended) est une recommandation visant à faciliter l'évacuation de la chaleur produite par les composants électroniques internes d'un ordinateur grâce à une meilleure disposition de ceux-ci. Créée par Intel et Sony en 2004, elle corrige les nombreux défauts de la norme précédente, la norme ATX, standard de fait depuis 1995.

Nouvelle organisation des composants[modifier | modifier le code]

La norme BTX spécifie un meilleur positionnement des composants afin de réduire les flux de chaleur dégagés. La mémoire vive et le processeur sont disposés de manière à permettre un refroidissement plus efficace de ces composants en couplant leur système de refroidissement.

Problème de la norme BTX[modifier | modifier le code]

Le problème de la norme BTX est qu'elle n'est (pour l'instant[Quand ?]) utilisée que par les PC de marque et de grands constructeurs. Très peu de boitiers et de cartes-mères vendues au détail pour les machines d'assemblage sont au format BTX.

La position de AMD[modifier | modifier le code]

AMD n'a pas jugé utile de passer à la technologie BTX puisque l'utilisation de ce format avec ses processeurs n'était pas justifiée[1].

La fin de la norme BTX[modifier | modifier le code]

Lors d'une conférence organisée à Taiwan, Intel a fait savoir qu'il n'appuierait plus le format de boîtier BTX à partir de 2007. Avec l'arrivée de ses Core 2 Duo qui dégagent beaucoup moins de chaleur que les Pentium 4 et autres Pentium D, l'utilisation du BTX n'aurait plus de raison d'être[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]