Bramor C4EYE

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis BRAMOR C4EYE)

Bramor C4EYE
Constructeur C-Astral
Rôle Mini-drone tactique
Motorisation
Moteur électrique
Nombre 1
Type Moteur sans balais
Dimensions
Envergure 2,30 m
Longueur 0,96 m
Masses
À vide 4,9 kg
Maximale 4,9 kg
Performances
Vitesse maximale 108 km/h
Plafond 5 000 m
Rayon d'action 42 km
Armement
Interne non armé
Avionique
Capteurs, micro tourelle caméra optique, senseur infrarouge, pointeur laser

Le Bramor C4EYE (ou autrement dénommé Belin[1]) est un mini-drone de reconnaissance tactique issu de l'expérience opérationnelle de la famille des mini drones tactiques Bramor.

Description[modifier | modifier le code]

Le Bramor C4EYE est classifié OTAN classe 1 mini drone tactique[2] inférieur à 5 kg. Il a été développé par la société C-Astral Aerospace Ltd de Ajdovščina en Slovénie.

Il peut être utilisé par un ou deux opérateurs[3] pour un spectre complet de missions militaires:

Dans le domaine civil, il est utilisé pour la recherche et sauvetage, les missions de premiers secours, la défense civile, lutte contre les incendies de forêts, le contrôle des infrastructures et les missions de sécurité.

Il dispose d'une micro-tourelle gyro-stabilisée EO/IR/LI avec caméra à prise de vue optique et infrarouge, un pointeur laser, des équipements de radiocommande et de transmission audio/vidéo en direct par réseau en maille MANET, avec cryptage AES, de la transmission de métadonnées permettant une intégration des données tactiques dans des logiciels (en anglais : battle management system ou Android Team Awareness Kit (en)), ainsi qu’un système GPS pour la navigation.

Destiné à couvrir la zone d’opérations durant 3,5 heures, il dispose d’un rayon d'action de base de 42 km (extensible). Il a une capacité opérationnelle diurne et nocturne[4] avec en option des feux de navigation compatibles avec les lunettes infra-rouge AN/PVS-7B/D, AN/PVS-14 et AN/AVS-9[3].

Histoire opérationnelle[modifier | modifier le code]

Le Bramor C4EYE est en service opérationnel depuis une dizaine d'années. En particulier, il est "combat proven"[5] et il a été utilisé en Afghanistan avec le 41e régiment italien "Cordenons"[6]. En 2017, pour la reconnaissance aérienne de l'artillerie, les forces armées du Bengladesh ont acheté 36 drones de reconnaissance Bramor C4EYE de Slovénie[7].

Utilisateurs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Slovenian firm quietly provides surveillance drones to Ukraine », sur Defense News, (consulté le ).
  2. OTAN classe 1 mini drone tactique.
  3. a et b (en) « Bramor C4EYE », sur C-Astral Aerospace (consulté le ).
  4. (en) « Bramor C4EYE », C-astral (consulté le ).
  5. http://www.esercito.difesa.it/comunicazione/pagine/bramor_140609.aspx
  6. (it) Di Michela Della Maggesa, « Debutta in Afghanistan il mini drone sperimentale Bramor », Air Press, (consulté le ).
  7. (all) Bonn International Center for Conversion GmbH, « LÄNDERINFORMATION 01\2021 Bangladesch »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur ruestungsexport.info, (consulté le ).
  8. (de) Dr. Max Mutschler et Dr. Markus Bayer Informationsdienst Sicherheit, Rüstung und Entwicklung in Empfängerländern deutscher Rüstungsexporte [« Information service Security armaments and development in recipient countries German arms exports »] (rapport), Bonn International Center for Conversion, , p. 14 (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) Raquib, « Bangladesh Army », sur defence.pk, Pakistan Defence, (consulté le ).
  10. https://www.osservatoriodiritti.it/wp-content/uploads/2018/06/droni-militari-milex-2018.pdf
  11. a et b (en) « Montenegro, Slovenia agree joint Belin UAS procurement », sur Janes.com (consulté le )
  12. (en) European Security and Defence Press Association, « C-Astral Aerospace upgraded drones at Cyprus-based Joint Rescue Coordination Center » (consulté le ).
  13. (en) Facebook.com/ekenelionel, « Cameroon Army receives Bramor C4EYE drones from C-Astral », sur Military Africa, (consulté le ).
  14. (en) Elisabeth Gosselin-Malo, « Slovenian firm quietly provides surveillance drones to Ukraine », sur Defense News, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

www.droneprovide.com