BIGBANG (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Big Bang (homonymie).
BIGBANG
Description de cette image, également commentée ci-après

De gauche à droite : G-Dragon, T.O.P, Seungri, Taeyang et Daesung

Informations générales
Surnom Les Rois de la K-pop[1]
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, hip-hop, RnB, dance, J-pop
Années actives Depuis 2006
Labels YG Entertainment (Corée), Universal Music Japan (Japon)
Site officiel www.ygbigbang.com
Composition du groupe
Membres G-Dragon
Taeyang
T.O.P.
Seungri
Daesung

BIGBANG (coréen : 빅뱅), également stylisé BigBang, est un boys band de K-pop sud-coréen, originaire de Séoul. Il se compose de cinq membres. À leurs débuts en 2006, ils sont considérés comme étant la nouvelle figure montante de leur label, YG Entertainment[2]. Leurs débuts sont en effet prometteurs, mais c'est à la sortie du single 거짓말 (Lies) en 2007 qu'ils connaissent véritablement le succès[3]. Le groupe est connu pour sa musique, mais aussi pour le style vestimentaire de ses membres, surtout de leur leader, souvent surpris à des fashions week ainsi que des défilés, devenu célèbre à travers tout le pays et même à l’échelle international. Big Bang est mené par le rappeur G-Dragon (GD) , à ses côtés se trouvent Taeyang, un chanteur qu'il connaissait depuis son enfance, Seungri, Daesung et T.O.P.

Le , BIGBANG devient le second groupe coréen après Girls' Generation, à dépasser les 100 000 000 de vues sur YouTube avec Fantastic Baby. Depuis, Fantastic Baby atteint officiellement les 300 000 000 de vues sur YouTube, BIGBANG devenant ainsi le premier groupe coréen à atteindre ce chiffre. Le , BIGBANG réussi une deuxième fois à atteindre les 200 000 000 de vues sur YouTube avec Bang Bang Bang. En juillet 2017, Ils sont également devenus le premier groupe coréen à avoir 9 vidéos avec 100 millions de vues[4].

BIGBANG est considéré comme étant les « rois de la K-pop »[1]. En effet, l'implication des cinq membres dans la composition et la production de leur propre musique, notamment G-dragon , a valu au groupe le respect et l’éloge de l'industrie musicale. Ils sont le premier groupe coréen à entrer les listes des 100 célébrités et des musiciens les plus influents du monde de Forbes. MADE World Tour est la deuxième tournée mondiale du groupe BigBang ; annoncée en avril 2015 à l'appui de son troisième album studio, MADE. La tournée visite 15 pays dont la Chine, le Japon, l'Australie et les États-Unis. Elle a débuté avec deux spectacles à Séoul les 25 et 26 avril, rassemble 1,5 million de fans à travers le monde, ce qui en fait la plus grande tournée faite par un artiste coréen de tous les temps. Le concert de leur 10e anniversaire qui a eu lieu à Séoul Worldcup Stadium a rassemblé plus de 65 000 de spectateurs est devenu le plus grand public d'un concert solo en Corée du Sud[5] .

En raison de tout leur succès Bigbang devient le 3e groupe masculin le mieux payé dans le monde après one direction et Backstreet Boys surpassant plusieurs groupes internationalement reconnus notamment Maroon 5[6]. En 2017, BigBang devient le premier groupe de la Kpop à rassembler sept millions d'abonnés sur YouTube[7].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts (2005–2006)[modifier | modifier le code]

Dès sa formation en 2005 par YG Entertainment, le boys band participe à un programme de télé-réalité diffusé sur MTV Korea afin de le médiatiser. Il y a au départ 6 membres, mais l'un d'entre eux, SO-1 (Jang Hyunseung), est éliminé car il est jugé comme étant trop timide[8]. Celui-ci fait maintenant partie du groupe Beast de Cube Entertainment.

Le groupe fait ses débuts officiels lors d'un concert du YG Family le à Séoul. Bigbang sort alors trois EP (Bigbang, BigBang Is V.I.P, Bigbang 03) espacés de seulement quelques mois entre août et novembre 2006, dont le plus grand succès, This Love, se retrouvant en première position. Le single se vend à environ 40 000 exemplaires[9], il s'agit d'une reprise de la chanson du même titre du groupe américain Maroon 5. En décembre 2006, le groupe donne son premier concert appelé The Real. Leur premier album, Since 2007, sort le mois suivant. L'album est une compilation de leurs chansons précédentes et se vend à plus de 100 000 copies[9].

Succès (2007–2009)[modifier | modifier le code]

Big Bang at MTV Fast Forward, en Thaïlande, en décembre 2007.

Le 8 février 2007, Big Bang publie son album concert, The First / Real Live Concert, vendu à 30 000 exemplaires à la fin de l'année[10]. Ils commencent aussi leur tournée Want You Tour en soutien à Since 2007, dans cinq villes : Incheon, Daegu, Changwon, Jeonju et Busan[11]. Leur premier EP, Always (2007), marque plusieurs changements dans le groupe. Les membres étant particulièrement impliqués dans l'écriture et la composition, le groupe obtient plus de contrôle créatif et s'éloigne de ses racines hip-hop. G-Dragon compose et écrit plusieurs morceaux, dont le premier single Lies[12]. L'EP comprend toujours des éléments de musique électronique propres à Big Bang. L'accueil est positif, en particulier à l'égard de Lies[13]. Publié comme premier single, il devient leur premier hit classé premier avec 120 000 exemplaires vendus[14]. Classé pendant six semaines[15], Lies devient leur première chanson remportant le prix de « Chanson du mois » aux Cyworld Digital Music Awards pendant deux mois consécutifs[16].

Leur deuxième EP, Hot Issue, publié en novembre la même année, comprend six chansons toutes écrites par G-Dragon, qui est également le producteur de l'album[17]. Hot Issue retrace le succès de son prédécesseur : le premier single, Last Farewell, atteint divers classements, dont celui de Melon pendant huit semaines consécutives, une première dans l'histoire du groupe[15]. Il remporte le prix de meilleure chanson (numérique) du mois par Cyworld, avec de 120 000 exemplaires vendus au otal en Corée du Sud[18]. Ils jouent aussi le Big Bang is Great concert, où les tickets se sont tous écoulés en à peine 10 minutes[19],[20].

À cause d'une grosse fatigue et d'épuisements chroniques, plusieurs mmebres seront hospitalisés, empêche ainsi toute activité promotionnelle[21]. Malgré ces événements, leurs singles et albums se vendent comme des petits pains, à tel point que leur label doit sans cesse les rééditer[22]. Surfant sur le succès de leurs EP, le groupe collecte un bon nombre de prix, comme celui du « meilleur groupe masculin », et de la « chanson de l'année » pour Lies aux Mnet Asian Music Awards de 2007[23]. Ils reçoivent plus tard les prix de « groupe de l'année » et de « l'album numérique de l'année » à la 17e édition des Seoul Music Awards[24]. Le groupe gagne un total de ₩12 milliards ($11,5 millions) à la fin de chaque année[25].

L'année 2007 arrivant à son terme, Big Bang s'aventure outremer, au Japon. Leur premier EP japonais, For the World (2008)[26] atteint la 10e place de l'Oricon grâce à une petite campagne publicitaire[27]. Le groupe joue aussi un concert au dans le JCB Hall du Tokyo Dome City. Big Bang revient en Corée du Sud après la fin de leur tournée japonaise. Malgré quelques retards causés par les projets solo des membres, le troisième EP du groupe, Stand Up, est publié. Faisant participer Daishi Dance et No Brain, Stand Up atteint les 200 000 exemplaires vendus[28]. Day by Day, le premier single, atteint les classements sur le web, et reste en pôle position pendant six semaines consécutives[29],[15]. Il devient aussi le single le plus populaires de Corée du Sud avec plus de cinq millions d'exemplaires écoulés rien que dans le pays. L'EP comprend aussi la chanson colassée au top 5 Heaven, (coréen : 천국 ; romanisation révisée : Cheonguk), le top 10 Oh My Friend, et le top 20 A Good Man (coréen  : 착한 사람 ; romanisation révisée : Chaghan Salam) et Lady[30].

Projets solo et succès japonais (2009–2011)[modifier | modifier le code]

Big Bang en 2011.

Alors que le groupe est en pause en début 2009, les membres poursuivent leurs activités solo. Ils se réunissent pour s'associer avec 2NE1, le nouveau girl group de leur label, surnommé « les reines de la K-pop » à cette période[31] pour Lollipop, une chanson utilisée pour la publicité du téléphone mobile Cyon de LG. Un clip promotionnel est également filmé[32]. Big Bang publie aussi un troisième single, So Fresh, So Cool en soutien à leur marque de bière, Hite ; Seungri ne participera au tournage de la publicité, car il n'atteint pas l'âge légal pour boire[33]. Leur deuxième album japonais homonyme est publié chez Universal Music en août 2009 et comprend deux singles : My Heaven et Gara Gara Go!! (ガラガラ GO!!?)[34],[35]. My Heaven, une réédiiton japonaise de leur single Heaven, issu de l'EP Stand Up, débute troisième de l'Oricon Music Chart[36]. Gara Gara Go! atteint la 5e place[37], et l'album lui-même atteint la troisième place[37].

Démarrant la nouvelle année avec un concert Big Show[38] à l'Olympics Gymnastics Arena[39], Big Bang s'envole vers le Japon pour la tournée Electric Love Tour[40]. Leur troisième album studio japonais, Big Bang 2 (2011), est précédé par trois singles : Koe wo Kikasete (声をきかせて?), Tell Me Goodbye et Beautiful Hangover[41]. Koe wo Kikasete est utilisé dans le drama japonais Ohitorisama (おひとりさま, One Person?)[11],[42],[43], et atteint la quatrième place de l'Oricon Chart[44]. Tell Me Goodbye est incluse dans la version coréenne du drama japonais Iris[45]. La chanson est positivement accueillie[45], remportant un prix à la 52e édition des Japan Record Awards[46]. Deux singles promotionnels sont aussi publiés dans leur pays natal : Lollipop Part 2 pour, encore une fous ,la promotion du téléphone Lollipop de LG Cyon[47], [48] et Shout of the Reds qui fait participer le groupe rock coréen Transfixion et le skateur Kim Yuna[49].

Après presque deux ans d'absence, Big Bang revient en Corée du Sud pour le Big Show 2011[50], jouant des chansons de leur futur EP, Tonight[51]. L'album est disponible en précommande à 10 000 exemplaires sur Cyworld[52] et se vend à 100 000 exemplaires en une semaine[53]. L'album est positivement accueilli, Choi Jun d'Asiae félicitant la nouvelle direction musicale du groupe[54]. Sept jours après la sortie de l'album, Big Bang aurait gagné plus de ₩7 milliards de recette (soit $6,6 millions)[55]. Le single homonyme atteint la p^$ole position du Gaon Digital Chart, qui s'accompagne de singles Café et What is Right?[56]. Après la fi nde la promotion pour Tonight, Big Bang publie un album spécial avec deux nouvelles chansons : Love Song, et top 3 Stupid Liar[57]. Leur troisième tournée japonaise, Love and Hope, commence en mai en soutien à l'album. Ils jouent à guichet fermé devant plus de 100 000 fans[58],[59].

Aux MTV EMAs de 2011, Big Bang remporte le prix de « meilleur groupe international » représentant l'Asie avec plus de 58 millions de votes[60]. Love Song remporte le prix de meilleur clip aux Mnet Asian Music Awards. À la fin de l'année, Big Bang participe au YG Family 15th Anniversary[61]. Sort ensuite le best-of The Best of Big Bang (2011) le 14 décembre. L'album atteint l'Oricon Daily Chart avec plus de 14 000 exemplaires vendus la première semaine[62].

Succès national et international (2012–2014)[modifier | modifier le code]

Le , le groupe sort le mini-album Alive", disponible en version japonaise à partir du . Cet album est formé de 7 pistes, de genres variés. L'album prend la première place dans tous les charts en Corée et au Japon. Le groupe lance la promotion au Japon et en Corée en mars et avril, avec des passages par la Thaïlande et le Vietnam. Quatre des pistes de l'album ont un clip promotionnel, le clip de Fantastic Baby est le second clip de K-pop à atteindre les 100 millions de vues sur YouTube, il s'agit d'une première pour un Boys Band Coréen.

Du 2 au 4 mars, a lieu le Big Show 2012. Lors de ce concert le groupe annonce le début d'une tournée internationale nommée Alive qui débutera par le Japon en mai et en juin. Ils passent ensuite par plusieurs pays et villes asiatiques comme Hong Kong, la Thaïlande, les Philippines, ou encore le Vietnam, avant de débarquer en Amérique et en Europe. Finalement la tournée est un énorme rassemblement de fans dans 16 pays et 21 villes[63].

BIGBANG grâce à cet album remporte un très grand nombre de prix parmi les plus prestigieux : le Golden Disk pour Fantastic Baby ou encore "Artiste de l'année" et "Meilleur Groupe Masculin" aux MAMA 2012.

Retour avec MADE (depuis 2015)[modifier | modifier le code]

BIGBANG sur scène en 2015.

La sortie d'un nouvel album a été confirmé par la YG Entertainment, avec pour date le , tous les premiers du mois jusqu'à septembre compris[64]. L'album est très attendu des fans du fait que sa sortie a souvent été repoussée, de plus, une période de trois ans entre deux albums en groupe est considérée longue dans l'industrie de la K-pop. Ils sortent quatre chansons de la série MADE. Loser (qui détenait le record de la vidéo K-pop la plus vue en 24h) et Bae Bae pour la lettre M, le ainsi que Bang Bang Bang et We Like 2 Party pour la lettre A, le .

Cela fait donc huit semaines consécutives (deux mois entiers), soit depuis leur grand retour avec le single M que le groupe masculin de la YG Entertainment reste en tête des charts. Ainsi, le , les BIGBANG se sont une fois de plus emparés des premières places de : MelOn, Bugs, Genie, Naver Music, Olleh Music ainsi que de Soribada. Pour exemple, la chanson We Like 2 Party issue de leur nouveau single "A" se retrouve dans le top 3 ou 5 des classements et que Bang Bang Bang se retrouve à la première place. Le précédent single M, continue de se faire une place dans le top 10 et est même très bien placé sur la plateforme MelOn : la cinquième place pour Loser et la sixième pour Bae Bae[65].

Le groupe masculin de la YG Entertainment a annoncé le par le biais d’une vidéo teaser qu’il sortirait également leur nouvel opus, A, au Japon d’ici quelques jours, le plus précisément[66]. Le , deux chansons s'ajoutent à la série MADE avec Sober et If You pour la lettre D[67]. Le , ce nouvel opus est sorti en version japonaise[68].

Le , 2 autres chansons s'ajoutent à la série Made avec Zutter, chanté par la sub-unit GD&TOP et Let's Not Fall In Love pour la lettre E[69]. Le singleE a atteint le haut des classements sur Itunes dans les 16 pays suivants : Cambodge, Chili, Finlande, Hong-Kong, Indonésie, Macao, Brunei, le Salvador, Malaisie, Perou, Mexique, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande et Vietnam[70]. Cet opus est sorti en version japonaise le [71]. Cet l'album complet célèbre le 10e anniversaire du groupe et sera le dernier avant que tous les membres ne se retrouvent après qu'ils ont tour à tour effectué leur service militaire obligatoire de 2 ans.[réf. souhaitée]

Style de musique[modifier | modifier le code]

La musique de Bigbang peut être qualifiée en grande partie de hip-hop/rap (par exemple la chanson Bad Boy). Leur style touche parfois au R&B (avec les chansons We Belong Together et Forever With You), à la Dance (Shake It) ou encore au mainstream (This Love) et même au rock (Oh My Friend). Le plus souvent, les membres du groupe composent et écrivent eux-mêmes leurs chansons. Bigbang est aussi connu pour son style de danse street dance et son style vestimentaire streetwear[72].

Leur travail, en tant que groupe et solistes, a influencé de nombreux artistes, dont Jill Scott, Pixie Lott ,Dakota Fanning, Nelly Furtado, Jaden Smith, Cho PD, Astro, BTS, Teen Top, Monsta X, Chang Kiha, Younha, Duo dynamique, Zion.T , Sonamoo, Topp Dogg, Nu'est, Hwasa de Mamamoo, BamBam de Got7, U-Kwon de Block B, iKon ,Grimes et tant d'autres artistes .

Membres[modifier | modifier le code]

  • G-Dragon (GD) - G-DRAGON est le leader du groupe, il compose et écrit une grande partie des chansons. Il a sorti son premier album solo Heartbreaker en août 2009, par la suite réédité et le mini-album One of a Kind en septembre 2012, dont les titres phares sont One of a Kind et Crayon. Il a aussi également sorti un nouvel album en septembre 2013, intitulé Coup d'Etat, avec pour titres phares Coup d'Etat, Crooked et Who You. Le CD est disponible en 2 versions (Red & Black), et contient 14 pistes. G-DRAGON a étendu également sa popularité au Japon, en sortant ses 3 albums compilés en un seul et même opus, baptisé COUP D'ETAT {HEARTBREAKER + ONE OF A KIND}.
  • T.O.P. (Tempo) - T.O.P est le membre du groupe le plus âgé. Avant de rejoindre le groupe, T.O.P. remporte le Rap Battle de KBS en 2003. Il est aussi acteur et a joué dans plusieurs dramas tels que IRIS, I am Sam, le film Nineteen auprès de Seungri et 71: Into The Fire . En janvier 2010, il sort son single Turn It Up . Ensuite, il collabore avec G-Dragon pour un album GD & TOP, sorti le 24 décembre 2010 . Plus tard, il sort son dernier single DOOM DADA . Il a également tenu le rôle principal dans le film Commitment (2013) , Tazza 2: The Hidden Card (2014) et Out of Control (2017).
  • Taeyang (SOL) - Taeyang commence en tant que rappeur, puis devient le chanteur principal du groupe. Il est le premier à sortir un album solo, Hot, à l'été 2008 et à donner un concert solo. Il a sorti un premier album solo nommé Solar en 2009. Son nouvel album, sorti en mars 2014, est un opus japonais, et aura 2 titres phares, dont un intitulé Ringa Linga (déjà disponible en version coréenne).
  • Daesung (D-Lite) - Daesung a participé à une version coréenne de la comédie musicale Cats et au drama What's Up. Il a sorti son premier opus solo japonais en 2013 nommé D'scover, et un single solo intitulé I Love You.
  • Seungri (V.I./Victory) - Seungri est le plus jeune membre du groupe (« maknae »). Avant Bigbang, il était membre de Ilhwa, un groupe de danse. Il est aussi comédien et figure dans la distribution d'une comédie musicale (Sonagi) et d'un film (Why Did You Come To My House). Il a joué dans le film Nineteen auprès de T.O.P.. Son dernier mini-album en date, Let's Talk About Love, est sorti en août 2013.
  • SO-1 (Jang Hyun Seung (장현승)), né le (28 ans) à Suncheon, Jeollanam-do) - SO-1 est éliminé de ce groupe lors de leur lancement ; il fait ensuite partie du groupe Beast sous le nom de Hyunseung, jusqu'en avril 2016.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Bigbang.

Albums studio[modifier | modifier le code]

Concerts[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b JangMinHo March 4 et 2012, « Kings of K-Pop: BIGBANG », sur Soompi, (consulté le 24 mai 2017)
  2. « BigBang »,
  3. « CultureTrend 2008 »,
  4. J. K. July 1 et 2017, « BIGBANG’s “FXXK IT” Becomes Their 9th MV To Hit 100 Million Views », sur Soompi, (consulté le 4 juillet 2017)
  5. (en) « BIGBANG stages biggest-ever concert », koreatimes,‎ (lire en ligne)
  6. « Forbes reveals Big Bang earned more than Maroon 5 », allkpop,‎ (lire en ligne)
  7. « Big Bang is the first K-pop group to reach 7 million subscribers on YouTube! », allkpop,‎ (lire en ligne)
  8. BigBang profile[réf. insuffisante]
  9. a et b (ko) « Album Sales For The Month of February 2007 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  10. (ko) (ko) « 2007 Year-end Album Sales » [archive du ], Recording Industry Association Korea (consulté le 27 janvier 2008).
  11. a et b (en) Shamdasani, « How to Crack Japan: The Big Bang Theory », Time, (consulté le 13 janvier 2010).
  12. (ko) Mi-youngshin Kim, « 빅뱅, ‘Always’ 선주문 3만장 괴력 », Hankyung News,‎ (consulté le 23 janvier 2010).
  13. (en) « Big Bang's Showcase & First Fan Meeting », Arirang (consulté le 21 janvier 2008).
  14. (ko) Kim Mi-youngshin, « 빅뱅, 'Always' 선주문 3만장 괴력 » [archive du ], Hankyung News,‎ (consulté le 23 janvier 2010).
  15. a, b et c (ko) Jung Sun Park, « [M+기획…'보이그룹 통계'②] 최장·최다 음원 1위 빅뱅, 견줄 그룹 없다 », MBN Daily,‎ (consulté le 29 juillet 2017).
  16. (ko) « 빅뱅 '거짓말', 싸이월드 최초 2회연속 '이달의 노래' », Star News,‎ (consulté le 29 juillet 2017)
  17. (ko) Myung Shin Kim, « 빅뱅, '거짓말' 이어 신곡 '마지막 인사'로 인기 쾌속! », Hankyung.com,‎ (consulté le 29 juillet 2017).
  18. (en) « Big Bang 1st and 2nd in Hanteo's Annual Album Sales Chart » [archive du ], Asianpopcorn, Asianpopcorn, (consulté le 31 mars 2011).
  19. (ko) « 빅뱅, 단독콘서트 티켓 또 10분만에 매진 », Star News,‎ (consulté le 1er février 2008)
  20. (ko) Kim, Hyung Woo, « 빅뱅 단독콘서트 티켓 5천석 10분 만에 매진 », Newsen,‎ (consulté le 1er février 2008)
  21. (ko) Kim, Wong Young, « 빅뱅, 멤버들 줄부상에 일시 활동중단 (Big Bang, String of Member Injuries Cause Break in Schedule) », Star News,‎ (consulté le 20 février 2008).
  22. (en) « Big Bang's Albums in Short Supply », KBS World, (consulté le 1er février 2008).
  23. (ko) Kang, Jihoon, « 빅뱅 '올해의 노래'-슈주 '올해의 가수'...MKMF '아이돌 천하'(종합) ("Big Bang 'Song of the Year', Super Junior 'Artist of the MKMF 'Idol Reign' (Updated)") », Nate,‎ (consulté le 17 novembre 2007).
  24. (en) « Big Bang Wins Pop Music Award » [archive du ], KBS Global, (consulté le 1er février 2008).
  25. (ko) « 빅뱅 올 360억원 대박 쳤다 » [archive du ], Nate,‎ (consulté le 22 janvier 2010)
  26. (ko) Kim, Hyung Woo, « 빅뱅 일본진출 멤버 이름 바꿔 활동 », IS Plus,‎ (consulté le 23 janvier 2010).
  27. (ko) Kim, Sung Win, « 빅뱅, '오리콘 차트' 이름 올리다 (Big Bang, putting their name up on 'Oricon Chart') » [archive du ], Hankooki,‎ (consulté le 15 février 2008).
  28. (ko) « ko:2008년 9월 가요순위건 » [archive du ], miak.or.kr.
  29. (en) « Big Bang Signs Modeling Contract with FILA Korea » [archive du ], KBS Global, (consulté le 18 février 2011).
  30. (ko) Park Seoyoung, « 빅뱅 정규2집 ‘리멤버’ 선주문 20만장 넘었다! 8일 본격 활동개시 », Newsen,‎ (consulté le 15 janvier 2010).
  31. (en) Cho, Jihyun, « 2NE1 Picked Artist of the Year by Mnet », The Korea Times, (consulté le 22 janvier 2010).
  32. (ko) Kim, Hyung Woo, « 빅뱅-2NE1 ‘롤리팝’ 엠넷차트 4주연속 1위 기염 (Big Bang-2NE1 "Lollipop" M-Net 4-Week #1) », Newsen,‎ (consulté le 6 mai 2009).
  33. (en) « So Fresh, So Cool », generasia (consulté le 23 mai 2012).
  34. (ja) « Big Bang's Third Single » [archive du ], The Chosun Ilbo & Chosunonline, (consulté le 14 novembre 2009)
  35. (ja) Sekiguti, Ken, « 「おひとりさま」主題歌など人気急上昇 Bigbang の魅力をたっぷりと », RBB Today,‎ (consulté le 26 novembre 2009)
  36. (ja) (ja) « Big Bang Releases – Oricon Style Music » [archive du ], Orion (consulté le 18 octobre 2009).
  37. a et b (ja) « Big Bang Releases – Oricon Style Music2 » [archive du ], Orion (consulté le 18 octobre 2009).
  38. (en) Han, Sang-hee, « Big Bang to Hold Big Show in January », The Korea Times, (consulté le 11 janvier 2010)
  39. (en) Han, Sang-hee, « Idol Group Big Bang to Offer 'Big Show », The Korea Times, (consulté le 11 janvier 2010).
  40. (ko) « 日언론 "‘2관왕’ 빅뱅, 동방신기 따라잡을 기세" », Newsen,‎ (consulté le 11 janvier 2010).
  41. (ko) Kim, Hyung Woo, « 빅뱅 25일 日 5번째 싱글 발표 ‘韓 아이돌 열풍 이끄나’ », Newsen,‎ (consulté le 20 octobre 2010).
  42. (en) « Big Bang does 'Ohitorisama' opening », Tokyo Graph, (consulté le 15 octobre 2009)
  43. (en) Han, Sang-hee, « Big Bang Will Sing Opening Theme for Japanese Drama », The Korea Times, (consulté le 11 janvier 2010)
  44. (ko) Nam, Anwoo, « 빅뱅, 데뷔 첫 일본 드라마 OST 참여 », My Daily,‎ (consulté le 11 janvier 2010).
  45. a et b (ko) « 유인나, 한솥밥 YG 빅뱅 뮤비 ‘텔미 굿바이’ 출연 » [archive du ], Joins,‎ (consulté le 20 mai 2010).
  46. (en) Hong, Lucia, « Big Bang to receive honor at Japan Record Awards » [archive du ], 10asiae, (consulté le 23 février 2011)
  47. (ko) « 빅뱅의 도발적인 유혹, ‘롤리팝 2’ 음원-TV CF 공개 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), YTN,‎ (consulté le 21 février 2010).
  48. (ko) Hou, Jingjia, « 빅뱅 신곡 ‘롤리팝Pt.2’ 공개해보니··· »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), KW News,‎ (consulté le 21 février 2010).
  49. (ko) Cho, Sangwon, « 빅뱅-김연아-트랜스픽션 월드컵 응원가 ‘승리의 함성’ 공개 »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), KW News,‎
  50. (en) Kim, Sunny, « Big Bang's Concert 2011 Big Show To Be Held In February! » [archive du ], MTV Korea, (consulté le 23 février 2011).
  51. (en) Lee, Soo-yeon, « 컴백 빅뱅, 엠넷 ‘빅뱅TV 라이브’ 전격 방송 ‘6곡 최초 공개’ », Newsen,‎ (consulté le 27 février 2011).
  52. (ko) Kim, Sung, « 빅뱅, 예약 판매 서태지 넘었다 (Big Bang sells 10,000 albums in pre-sales, doubles Seo Taiji and TVXQ's records) », Nate,‎ (consulté le 3 mars 2011)
  53. (ko) Cho, Euna-young, « ko:빅뱅, 오늘 음반판매 10만장 돌파..음원도 돌풍 », Daum,‎ (consulté le 4 mars 2011).
  54. (ko) Choi, Jun, « '더빅뱅쇼' 빅뱅, 2년 3개월만에 공중파 첫 선··'강렬+파격' », 10asiae,‎ (consulté le 27 février 2011).
  55. (ko) Kil, Hyeseung, « '첫방도 안한' 빅뱅, 컴백 6일만에 매출 '70억' (Big Bang totals 7 billion won in sales prior to official promotions) », Star News,‎ (consulté le 3 mars 2011).
  56. (en) « 2011년 11주차 Digital Chart », Korea Music Content Industry Association,‎ (consulté le 29 juillet 2017).
  57. (en) « 2011년 17주차 Digital Chart », Gaon Digital Chart (consulté le 29 juillet 2017)
  58. (ko) « Bigbang presents Love&Hope (Bigbang 'Love&Hope' tour to mobilize over 90,000 fans) »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), YG Entertainment, (consulté le 6 mai 2011)
  59. (ko) « 빅뱅, 日투어 10만팬 몰렸다… 오늘 귀국 », Star News,‎ (consulté le 23 mars 2017).
  60. (en) Edwina Mukasa, « Bored by Cowell pop? Try K-pop », Guardian, London,‎ (lire en ligne).
  61. (en) Frances Cha, « Gallery: YG Family 15th Anniversary Concert », CNN Travel, (consulté le 29 juillet 2017).
  62. (ko) « 빅뱅 하루 수입 2억 원? '걸어다니는 기업 수준' », TV Report,‎ (consulté le 29 juillet 2017).
  63. « BIGBANG », sur Nautjilon
  64. (en) « YG Life », sur YG Entertainment
  65. Les BIGBANG dominent les charts depuis huit semaines consécutives, soompi.com.
  66. Japon : les BIGBANG mettent en ligne un spot vidéo pour la sortie du MADE SERIES A, soompi.com
  67. Les BIGBANG font leur retour avec le MV de Sober, soompi.com
  68. Japon les BIGBANG mettent en ligne un premier spot pour D, soompi.com
  69. BIGBANG fait son comeback avec les MVs de Zutter et Let's Not Fall In Love, soompi.com.
  70. BIGBANG les coulisses des 2 MVs de E et un entrainement de GD&TOP, soompi.com.
  71. Japon : BIGBANG spot E, soompi.com.
  72. « BigBang Will Knock on Japan »,

Liens externes[modifier | modifier le code]