BG VOZ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

BG:VOZ
Image illustrative de l’article BG VOZ

Situation Ville de Belgrade
Type Réseau express régional
Entrée en service 2010
Longueur du réseau 32 km (2012)
Lignes 1
Gares 9
Exploitant GSP Beograd
Réseaux connexes Beovoz

Image illustrative de l’article BG VOZ

BG:VOZ (en serbe cyrillique : БГ:ВОЗ) est un réseau de transport en commun ferroviaire situé à Belgrade, la capitale de la Serbie. Il a été inauguré en 2010, Contrairement au réseau express régional Beovoz qui est géré par les Chemins de fer de Serbie, BG:VOZ est exploité par la société de transports publics de Belgrade GSP Beograd.

La réalisation du projet BG:VOZ a coûté 1,5 milliard de dinars serbes ; au bout de deux ans d'exploitation (septembre 2012), le réseau avait transporté 13 millions de voyageurs[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Une première section, entre les gares de Novi Beograd et de Pančevački most, a été inaugurée le [1] ; le , la ligne a été prolongée jusqu'à la gare de Batajnica. La durée du trajet entre les deux gares terminus est de 38 minutes ; aux heures de pointe, la cadence est d'un train tous les quarts d'heure ; pour le paiement, le réseau utilise le système BusPlus, le système de paiement intégré de la société GSP Beograd[1].

Une extension de la ligne 1 est prévue jusqu'à Krnjača, ainsi qu'une deuxième ligne reliant la gare de Belgrade Centre à celle de Resnik.

Stations[modifier | modifier le code]

En 2012, le réseau BG:VOZ comptait une seule ligne desservant cinq stations :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (sr) Dejan Spalović, « Bg voz prosečno kasni devet sekundi », sur http://www.politika.rs, Politika, (consulté le 3 octobre 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]