Bérangère Abba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Abba (homonymie).

Bérangère Abba
Illustration.
Bérangère Abba, en septembre 2017.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(1 an, 5 mois et 20 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 1re de la Haute-Marne
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique LREM
Prédécesseur Luc Chatel
Biographie
Date de naissance (42 ans)
Lieu de naissance Chaumont (Haute-Marne)
Nationalité Française
Parti politique LREM
Diplômée de Université Aix-Marseille I
Liste des députés de la Haute-Marne

Bérangère Abba, née le 22 octobre 1976 à Chaumont (Haute-Marne), est une femme politique française.

Elle est élue députée pour La République en marche lors des élections législatives de 2017, dans la première circonscription du département. Elle fut par ailleurs élue conseillère municipale dans sa ville natale en 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine et profession[modifier | modifier le code]

Bérangère Abba est née le 22 octobre 1976[1] à Chaumont (Haute-Marne)[2]. Elle est commerçante et propriétaire d'une boutique de lingerie[3].

Débuts[modifier | modifier le code]

Elle est élue conseillère municipale de Chaumont en 2014[3] sur la liste divers droite[4] de Cyril de Rouvre, ancien maire de la ville de 1989 à 1995.

En 2015, elle est candidate aux élections départementales aux côtés de Cyril de Rouvre dans le canton de Chaumont-2, toujours apparentée divers droite[5]. Le binôme est battu dès le premier tour, avec environ 10,6 % des voix[6].

Députée de la XVe législature[modifier | modifier le code]

Pour les élections législatives de 2017, Bérangère Abba est investie par La République en marche ! dans la première circonscription de la Haute-Marne. Elle arrive en tête du premier tour avec près de 32 % des suffrages[7]. Elle est élue députée au second tour en rassemblant 53,44 % des voix face à Adrien Guéné (LR), assistant parlementaire du député sortant Luc Chatel[7] et fils du sénateur Charles Guené[8],[9].

À l'Assemblée nationale, Bérangère Abba est membre de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire. Après le départ de Jacques Krabal de la vice-présidence de la commission, elle échoue à lui succéder à ce poste en perdant au second tour de l'élection interne à son groupe face à Laurence Maillart-Méhaignerie[10].

En septembre 2018, après la nomination de François de Rugy au gouvernement, elle soutient la candidature de Barbara Pompili à la présidence de l'Assemblée nationale[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bérangère Abba sur le Projet Arcadie
  2. Berangère Abba sur le site de l'Assemblée nationale
  3. a et b Arièle Bonte, « Résultats législatives 2017 : les nouveaux visages des députées à l'Assemblée », sur rtl.fr, (consulté le 19 juin 2017).
  4. Yann Guégan et Diane de Fortanier, « La galaxie LRM à l’Assemblée nationale », sur contexte.com, (consulté le 19 octobre 2018).
  5. Résultats dans le canton de Chaumont-2 sur le site du ministère de l'Intérieur.
  6. « Cyril de Rouvre démissionne », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 19 juin 2017).
  7. a et b Amandine Caniard, « Législatives dans la Haute-Marne : un député LR réélu, une députée LREM à l'Assemblée », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le 19 juin 2017).
  8. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le 19 mai 2018).
  9. « Résultat des législatives 2017 : François Cornut-Gentille en ballottage favorable en Haute-Marne », sur lemonde.fr, (consulté le 19 juin 2017).
  10. « Laurence Maillart-Méhaignerie, vice-présidente de la commission du Développement durable », sur contexte.com, (consulté le 1er octobre 2018).
  11. Julie Cloris, « Duel Ferrand-Pompili pour présider l’Assemblée : qui soutient qui ? », sur leparisien.fr, (consulté le 10 septembre 2018).

Photographies[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]